Mécanique céleste, Merwan, 2019, 194 planches
En 2068, la communauté rizicole de Pan vit tant bien que mal dans une France post-apocalypse nucléaire. Leur relative tranquillité est brisée lorsqu'un émissaire d'une grande puissance voisine, Fortuna, vient leur imposer un choix impossible : verser un trop lourd tribut de nourriture ou être envahi. Mais heureusement, une troisième voie, à double tranchant, existe pour Pan : régler le conflit à la Mécanique Céleste, une sorte de... balle au prisonnier.
Mécanique céleste ne brille pas réellement par l'originalité de son scénario, globalement classique, sans grande surprise et avec quelques éléments qui tombent bien. Mais malgré cela, c'est une BD qui fonctionne très bien, efficace et agréable à suivre, notamment grâce à la grande place laissée au visuel, simple, joli et expressif. Et puis il y a évidemment ces parties de balle au prisonnier qui sont au coeur du récit et qui permettent, outre le simple plaisir de voir de la balle au prisonnier, d'organiser un affrontement d'importance sans recourir à une sanglante violence. Cerise sur le gâteau, Merwan explicite intelligemment quelques cases un peu plus confuses via les commentateurs de l'épreuve et conclut son ouvrage d'une dernière planche habile et prédictive. Un plaisir simple à ne pas bouder.
Quelques planches ici.
Carbone & Silicium, Mathieu Bablet, 2020, 250 planches
Carbone et Silicium sont les deux premiers nés d'une nouvelle génération de robots, dotés d'une biochimie et d'une intelligence artificielle ultra performantes. Évoluant en vase clos dans le laboratoire de Noriko, ils rêvent de parcourir la Terre, ce qui les poussera à s'évader et à la découvrir, chacun à sa manière.
Carbone & Silicium est une volumineuse BD dont la taille est parfaitement utilisée pour poser son univers et ses personnages et les faire évoluer tous deux sur un temps long. Comme à son habitude, Mathieu Bablet décortique avec justesse, en peu de mots, les travers de la société, des humains et d'un certain avenir ultra-technologique. Si les idées sont présentes tout au long du récit, elles le sont particulièrement dans la première partie se déroulant en intérieur.
L'intrigue se poursuit ensuite en extérieur, et le dessinateur peut y exprimer au mieux tout son talent. Si les visages sont toujours assez particuliers et si le souci du détail des plans urbains reste impressionnant, c'est bien dans la liberté des grands paysages que le travail de Mathieu Bablet est le plus somptueux. Et ce à la fois dans le dessin, légèrement pastel, que dans les couleurs, offrant des ruptures fortes de tons mais pouvant aussi être magnifique de nuances.
Carbone & Silicium est à la croisée des travaux précédents de l'auteur, tant dans le style que dans le propos, entre l'engagement de Shangri-La et la beauté de Adrastée. Si cette dernière garde ma préférence, Carbone & Silicium reste une excellente BD qui ravira les misanthropes, un impressionnant projet, maitrisé de bout en bout, qui parle tout autant au coeur qu'au cerveau.
Quelques planches ici.
D'autres avis : Yuyine, Vert, Vanille, ...
Je découvre Mécanique céleste grâce à toi et j'aime beaucoup le style graphique! Si j'ai l'occasion je m'y plongerai bien pour le plaisir :)
RépondreSupprimer@Yuyine : Top ! Faut pas en attendre une révolution, mais c'est très plaisant à lire. ^^
SupprimerJe ne suis pas pleinement convaincue par Mécanique céleste mais c'est vrai que me faire miroiter un postapo se passant en France, ça me met quelques étoiles dans les yeux.
RépondreSupprimerLe second est déjà en PàL :p
@Tigger Lilly : Si c'est le seul argument qui te motive, tu risques d'être déçue, c'est une information assez lambda. C'est une bonne BD, mais je ne suis pas sûr que ça soit ce que tu recherches en effet (pas assez exigeant/ambitieux/marquant).
SupprimerÇa en fera au moins une que j'aurai lu avant toi. =P
Ok, je vois, je passe donc.
SupprimerRhoooo !
@Tigger Lilly : Ça sera pour quand tu auras un rythme de 5 BDs par mois et que tu iras te fournir en médiathèque. 😇
SupprimerLes deux m'intéressent bien, j'irai chercher Mécanique Céleste en bibli, et je pense que Carbone & Silicium viendra enrichir la mienne ^^
RépondreSupprimer@Ksidra : Ça me paraît un choix tout à fait raisonnable. ^^ Bonnes lectures !
SupprimerCarbone et Silicium!!! 🤩🤩 Je pense qu'elle restera parmi les meilleures BD de cette époque.
RépondreSupprimer@Alys : Je suis un poil en-dessous de la hype générale, mais elle trônera sûrement dans beaucoup de tops oui, elle est quasiment faite pour.
SupprimerCarbone et Silicium m'intéresse, je passe mon tour pour la première, trop de mauvais souvenirs de balles aux prisonniers ^^
RépondreSupprimer@shaya : Mince, je n'avais pas pensé que ça pouvait aussi être un argument de non-motivation la balle au prisonnier. xD
SupprimerJe n'ai pas été aussi convaincue que toi par le Bablet. Je me suis'un peu ennuyée j'avoue.
RépondreSupprimer@Zina : Je m'y suis un peu ennuyé aussi à vrai dire, sur les parties "réflexion". Mais l'autre aspect de l'ouvrage a bien rattrapé le truc pour moi, et je préfère garder surtout cela. ^^
SupprimerA voir en bibli pour M.C.
RépondreSupprimerQuant à l'autre déjà en PAL, j'attends le bon moment pour me plonger dedans.
@itenarasa : Ça fera une très bonne lecture bibliothèque oui.
SupprimerJ'attends alors de voir un jour "Carbone & Silicium" dans un de tes billets. ^^
Les deux sont tentantes... et visuellement me plaisent beaucoup beaucoup... Ma PAL bd est quasiment vide donc ça va, je peux XD.
RépondreSupprimer@Sabine : Fiou, ça tombe bien alors, on a eu chaud, on a failli laisser une PàLBD vide. 😱🤭
SupprimerJe note la 1ère dans un coin, elle est dispo à la bibliothèque.
RépondreSupprimerPour Carbone & Silicium, je l'ai trouvée plus convaincante et moins confuse que Shangri-La. Mais pareil je crois qu'Adrastée reste ma favorite ^^
@Vert : Parfait, ça vaut le coup de l'emprunter.
SupprimerOn a exactement le même classement des BDs de Mathieu Bablet alors. ^^