Burgundia Remanence, Danielle Martinigol, 1996, 21 pages.
Du 10 au 18 juin, c'est la Décade de l'imaginaire organisée par l'Atalante. Au programme, 9 livres à prix réduits et 1 nouvelle gratuite par jour. Burgundia Remanence de Danielle Martinigol est celle du 12/06.
Pour leur lune de miel, Alcidia et Lorendin, deux Miriens, vont sur Remanence, une planète-musée. Ils y visitent la section "Vignobles" et y font la connaissance de Monsieur Renay, le clone-viticulteur en charge. Une rencontre qui va changer leurs vies à tous.
Une courte nouvelle de Danielle Martinigol dont la seule prétention est de rendre un hommage science-fictif au vin. Une lecture facile qui ne bouleversera pas votre vie mais qui ne fait pas de mal. Pas de rebondissement, pas de grande surprise, mais un cadre agréable et une histoire sympathique. Je dois avouer avoir une tendresse particulière pour les vignerons depuis ma lecture de Les Ignorants d'Étienne Davodeau, ce qui aura fait passer ma lecture dans la catégorie des plaisantes et gentiment touchantes.
Neuvième participation au challenge SFFF au féminin
J'avoue, même moi qui ne porte guère d'intérêt au vin, j'ai trouvé ce texte touchant ^^.
RépondreSupprimerAh, bonne nouvelle si ce texte peut avoir une petite universalité malgré son thème un poil particulier.
RépondreSupprimer