Luis Sepúlveda, Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler, 1996, 119 pages
Au large du port d'Hambourg, Kengah, une mouette, se retrouve piégée par une marée noire. À l'agonie, elle parvient tout de même avec ses dernières forces à atteindre la terre ferme. Elle y atterrit sur un balcon où elle rencontre le chat Zorbas, à qui elle confie son dernier oeuf, lui demande d'en prendre soin et de lui apprendre à voler.
Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler est un petit conte très simple dans son déroulé et dans son écriture. Parfaitement adaptée à un jeune public, c'est une nouvelle qui ne casse pas trois pattes à une mouette mais qui est tout à fait plaisante à lire et ce peu importe son âge. C'est une gentille et mignonne histoire avec des personnages charismatiques et un final plein d'émotions. Une sympathique petite friandise.
Couverture : ? / Traduction : Anne-Marie Métailié

Le film d'animation qui en a été tiré Le Chat et la mouette est un bijou.
RépondreSupprimer@Anonyme : Je ne l'ai pas vu mais il me fait de l'oeil. L'histoire se prête très bien à une telle adaptation.
SupprimerUne nouvelle jeunesse ? Voilà qui sort de tes lectures habituelles ;) qu'est-ce qui t'y a amené ?
RépondreSupprimer@shaya : C'est une oeuvre réputée d'un auteur réputé, et j'ai dû la voir passer dans des listes de livres d'imaginaire, ça m'a donné envie de découvrir. Et j'ai bien fait !
SupprimerC’est vrai c’est très beau. Je ne connaissais pas le film d’animation. Il y a aussi de Sepulveda ”Le chat et la souris qui se mirent à s’aimer”.
RépondreSupprimerIl y a de beaux messages dans ces contes de Sepulveda.
@Carmen : Je note ! Il y a de bonnes chances que je lise d'autres livres de l'auteur dans le futur.
SupprimerAaaaaah!! Je l'adore!! Je la trouve extraordinaire!! Pleine de beaux messages et de belles valeurs ❤️❤️❤️❤️
RépondreSupprimer@Alys : Tu ne pouvais que l'avoir déjà lu !
SupprimerOh ça a l'air joli 🧡
RépondreSupprimer@Tigger Lilly : Très, un vrai plaisir.
Supprimer