Le Trophée, Christian Léourier, 2023, 64 pages
Comme chaque année, l'opération UHL permettait d'obtenir ce hors-série gratuit pour l'achat de deux titres de l'excellente collection Une Heure-Lumière. En plus de l'édito d'Olivier Girard et de la présentation de la collection par Camille Vanille Vinau sous forme de parcours touristiques, l'édition 2023 propose une nouvelle de Christian Léourier, Le Trophée.
Le Trophée raconte l'histoire d'Ilann, un mesk, un sang-mêlé issu d'un Haelite et d'une Étrangère, qui participe à une chasse traditionnelle aux mattor pour tenir une parole de jeunesse et prouver qu'il vaut autant qu'un Haelite. Cette phrase est un résumé des premières pages dans une version un peu plus claire que l'originale, ce qui laisse imaginer le petit côté ardu du démarrage. Mais on s'y fait assez vite et l'on suit un peu aveuglément, comme Ilann, le chemin proposé par le trophée et Le Trophée.
C'est un peu le problème de cette nouvelle : même une fois arrivé à destination, on ne sait pas trop pourquoi on a fait tout ce chemin. Il y a certainement une notion de métissage et d'union, avec un respect et une compréhension à acquérir pour tous les êtres vivants. Des thèmes chers à l'auteur mais qui ne sont pas forcément présentés ici de la manière la plus limpide et claire. Il n'en reste pas moins une petite aventure correcte mais qui n'est pas le texte le plus marquant ou enthousiasmant de l'auteur.
Couverture : Aurélien Police
D'autres avis : ...