jeudi 9 novembre 2023

Guillaume Chamanadjian - Les Contes suspendus

Les Contes suspendus, Guillaume Chamanadjian, Tome 5/6 de la Tour de Garde, Tome 3/3 de Capitale du Sud, 2023, 501 pages

Après Le Sang de la Cité et Trois lucioles, Les Contes suspendus est la conclusion de Capitale du Sud et le début de la fin pour l'inédite saga de La Tour de Garde menée avec Claire Duvivier. Et si quelqu'un hésitait encore à se lancer en se demandant si la qualité serait au rendez-vous jusqu'au bout, iel peut maintenant commencer sans crainte.

S'il y avait peu de doute, après deux excellents premier romans, que Guillaume Chamanadjian allait nous offrir un nouveau très bon livre, la seule petite interrogation qui subsistait concernait la rencontre concrète entre les personnages des deux trilogies parallèles et comment chaque histoire allait se raconter, et encore plus se conclure, sans empiéter sur le récit de l'autre. Toute inquiétude est à dissiper : comme tout le reste de la série, c'est parfaitement maitrisé. Les espaces libres pour l'histoire de Claire Duvivier sont évidents et visibles, mais cela ne semble jamais forcés, chaque personnage gardant son histoire propre au sein de cet univers partagé, d'une manière qui fait totalement sens.

C'est admirable, au même titre que tout ce que propose Guillaume Chamanadjian ici. Les Contes suspendus est une nouvelle fois un tome qui se dévore - quasi-littéralement tant il conserve jusqu'au bout son ambiance unique où la nourriture est importante. Les personnages sont mémorables, les petits rebonds et surprises sont régulières, la temporalité est palpable et l'ensemble fait sens en toutes occasions. Jusqu'au final qui parvient à la fois à être absolument logique, ne pouvant que se conclure ainsi, tout en ne faisant jamais ressentir un quelconque "passage obligé" plus faible, gardant de la fraîcheur jusqu'au bout pour un aboutissement parfait.

La fraîcheur, c'est un terme qui caractérise très bien cette lecture. Le confort aussi, tant il est confortable de retourner à Gemina et ses environs, où quelques pages seulement sont nécessaires pour s'y retrouver pleinement à l'aise. Et puis il y a le plaisir. Capitale du sud est simplement un immense plaisir de lecture, de la première à la dernière page. Et je n'ai même pas évoqué l'habileté avec laquelle Guillaume Chamanadjian utilise la notion de conte, entre invention et réalité, et joue avec jusqu'au terme d'un intelligent épilogue. Il y aurait beaucoup à dire tant tout ce qui fait les trois tomes de cette série est excellent. Mais aucun mot ne vaudra la lecture de ceux de l'auteur.

« Une pièce d'argent pour un conte en or » dit l'adage repris régulièrement durant la trilogie. Nul doute que le conte de Guillaume Chamanadjian est fait de l'or le plus pur, mais il vaut certainement bien plus d'une pièce d'argent.

Couverture : Elena Vieillard
D'autres avis : Tigger Lilly, Le Nocher des livres, Célinedanaë, Boudicca, Sometimes a book, ...

10 commentaires:

  1. Yes ! Vraiment une super saga.
    Je viens de recevoir le dernier, j'ai lu quelques pages ce midi mais j'attaque ça sérieusement ce soir (si je tombe pas trop vite de fatigue).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tigger Lilly : On est synchro, je suis au début de "L'Armée fantoche" aussi ! J'ai hésité à l'enchaîner, de peur qu'il pâtisse de l'excellence de la première trilogie, mais j'ai décidé d'avoir confiance et de profiter d'avoir l'univers bien en tête.

      Supprimer
    2. Je pense que c'est une très bonne idée, j'en suis à la moitié et je suis un peu frustrée de reconnaitre les situations du tome précédent sans me rappeler des détails. Je pense aller refeuilleter Les contes suspendus à un moment donné.

      Supprimer
    3. @Tigger Lilly : Oh. C'est sûr que de mon côté je n'ai pas ce problème, j'ai presque plus l'impression de faire une relecture par moment. 😅 J'imagine que les deux 'timings' ont des avantages et des inconvénients.

      Supprimer
  2. Un jour je lirai cette série. Mais je ne sais pas quand.
    #TropDeTrucsàLire :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Lorhkan : Elle est terminée en plus, tu n'as plus d'excuse, tu peux te faire une nouvelle petite addiction. =P

      Supprimer
  3. Cool! Contente pour toi que ça se termine si bien et bonne route pour la suite!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Alys : Merci ! (c'est même déjà fait, mais 🤫)

      Supprimer
  4. Je te lis en diagonale, au cas où j'y vienne un jour... mais j'ai lu l'essentiel, à savoir que tu as beaucoup aimé. Comme Tigger qui m'a d'ailleurs prêté le premier... je viens de finir mon bouquin en cours, du coup je vais peut être bien me laisser tenter 😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Ksidra : C'est garanti sans divulgachage. Mais tu as bien saisi l'essentiel, c'est excellent. Nul doute que si tu commences tu arriveras un jour à ce tome. ^^

      Supprimer