dimanche 8 octobre 2023

Colson Whitehead - Harlem Shuffle

Harlem Shuffle, Colson Whitehead, 2021, 420 pages
« Carney n'était pas un voyou, tout juste un peu filou... »
Cette citation placée en exergue de la première partie résume bien le personnage de Ray Carney. Propriétaire d'un magasin de meubles à Harlem dans les années 1960, il tente de gravir l'échelle sociale dans une ville où être noir ferme la majorité des portes. Alors pour arrondir les fins de mois, il lui arrive de revendre quelques objets obtenus de manière pas tout à fait légale. Mais les choses prennent une nouvelle ampleur quand son cousin Freddy l'entraîne dans le cambriolage de l'Hôtel Theresa.

Colson Whitehead est à la fois un auteur constant et un auteur qui se réinvente sans cesse. Si la condition noire et la condition de "l'homme moyen" sont très clairement ses thématiques favorites, reprises de livres en livres et une nouvelle fois ici, il change régulièrement de cadre et de style. Avec "Harlem Shuffle", il s'essaye au roman noir, où se côtoient tripots, magouilles et malfrats.

Et c'est, comme d'habitude, une grande réussite. Bien que roman noir, ce n'est d'ailleurs pas réellement sombre, ça a même quelque chose de frais et lumineux, notamment car Ray Carney est un personnage éminemment sympathique. Ce n'est pas propret pour autant, mais c'est très plaisant à lire. C'est peut-être le roman idéal pour découvrir Colson Whitehead. Il n'a pas ce côté effrayant que peuvent avoir ses deux chefs-d’œuvre Underground Railroad et Nickel Boys, deux lectures qui peuvent être éprouvantes, tout en ayant une intrigue plus nette et accrocheuse que d'autres de ses très bons romans comme Ballades pour John Henry ou Apex.

Harlem Shuffle est un très bon roman, avec une intrigue solide et mouvementée - découpée en trois parties séparées de quelques mois/années, comme un fix-up de nouvelles - et une plongée dans le quartier de Harlem qui est quasiment un personnage à part entière. Ça se lit tout seul et on en reprendrait. Ça tombe bien, même si Harlem Shuffle se suffit à lui-même, Ray Carney reviendra dans Crook Manifesto, situé cette fois dans les années 1970. J'ai hâte !
« Un truc que j'ai appris dans ce métier, c'est que la vie ne vaut pas grand-chose, et qu'elle vaut de moins en moins à mesure que les enjeux augmentent. »
Couverture : Olivier Munday / Traduction : Charles Recoursé
D'autres avis : Le Maki, ...

18 commentaires:

  1. Ah voilà enfin le Colson Whitehead. Ce n'est pas la 1e fois que tu évoquais cet auteur, que je ne connaissais pas du tout. Il va falloir que j'y remédie, si je comprends bien. Surtout que tu dis que ce roman-ci peut être idéal pour découvrir l'auteur. Bon, bon, je note ! Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Zoé : Je t'aurais bien vu lire "Underground Railroad" directement, pour avoir quelque chose de plus marquant. Mais tant que tu lis du Colson Whitehead, moi ça me va ! =D

      Supprimer
    2. Je note ta recommandation alors :) Merci !

      Supprimer
    3. @Zoé : Avec grand plaisir, surtout quand il s'agit de Colson Whitehead !

      Supprimer
  2. Rha purée. Non mais faut que je lise cet auteur, ça a l'air trop bien tout ce qu'il fait. Tu commences à en avoir lu pas mal ! T'en as encore beaucoup à rattraper ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tigger Lilly : Oui, il faut lire Colson Whitehead ! Il me manque deux romans - trois avec le futur "Crook Manifesto" - pour avoir lu toute sa bibliographie de fictions.

      Supprimer
  3. Je plussoie, c'est bon, toujours aussi bien écrit mais beaucoup plus léger que les deux précédents bouquins. Il va s'en dire que je continuerais l'aventure, la suite, 10 années après il me semble (à vérifier !) sera disponible courant 2024 !

    Et merci de m'avoir fait découvrir cet auteur ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Le Maki : Ça repose un peu entre un "Underground Railroad" et un "Nickel Boys". ^^
      C'est ça, ça sera les années 70 dans le prochain roman après les années 60 de celui-ci.

      Supprimer
  4. Ah voilà qui me tente alors ! Parce que j'ai trouvé très bien Underground railroad, mais c'était vraiment trop noir pour moi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Zina : Ça devrait encore mieux se passer avec celui-ci alors, c'est moins puissant mais moins sombre aussi.

      Supprimer
  5. Trop bien. Je plussoie totalement le commentaire de Tigger Lilly. Un jour, je lirai cet auteur!

    RépondreSupprimer
  6. Je note de tenter celui-ci pour voir ce que ça donne, merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @shaya : Avec plaisir, j'espère que tu y viendras un jour !

      Supprimer
  7. Un de tes auteurs chouchous, indéniablement. Tes avis positifs ne faiblissent pas au sujet de ses écrits. C'est engageant.
    Je note l'aspect plus léger de ce titre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @itenarasa : Très clairement, une vraie valeur sûre pour moi !

      Supprimer
  8. Tu es convaincant, et tu donnes envie, mais il faudra que je sois bien disposée pour tenter cet auteur... cela dit tu as déjà réussi à me faire lire autre chose que de la SF, et c'était un bon conseil 😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Ksidra : Je suis à deux doigts de te dire de ne pas tenter pour que je garde mon 100% de réussite en conseil. 😁 Mais j'ai confiance en Colson Whitehead et il le mérite, donc je prends le risque !

      Supprimer