Le Sang des 7 Rois : Livre Trois, Régis Goddyn, Tome 3/7 du Sang des 7 Rois, 2014, 404 pages
Sans surprise, après les premier et deuxième livres, ce troisième tome poursuit les bouleversements majeurs qui ont lieu dans les 7 royaumes. Un tome qui vient confirmer qu'il vaut mieux enchaîner assez régulièrement les différents volumes pour bien garder en tête les nombreux personnages, même si leur caractérisation s'améliore. Surtout quand certains d'entre eux - un des deux fils narratifs principaux du côté des "gentils" - n'apparaissent pas avant 150 pages.
Ce Livre Trois est dans la continuité des précédents volumes. C'est efficace, c'est une grande fresque aux points de vues multiples qui parvient à avancer de manière régulière, sans précipitation mais sans chercher non plus à délayer des suspenses inutiles, sans laisser une impression d'artificialité (à l'exception peut-être de quelques dialogues qui dise plus qu'il ne montre, mais là aussi la tendance est à l'amélioration).
Un point que je n'ai pas abordé précédemment, c'est à quel point cette série est brutale et violente. L'ambiance est à la guerre, à l'esclavagisme et à la traite d'être humains. C'est à la fois constamment dur, sans être pourtant déprimant à lire grâce à des bulles de respiration fort bienvenues. Mais le plus difficile est certainement le traitement réservé aux femmes, pour qui le viol est chose commune. Fort heureusement, ce Livre Trois est (enfin) rassurant sur la volonté de l'auteur derrière tout ça, avec quelques premières remises en question concrètes. Tout ça n'est pas là juste pour faire abject, il semble y avoir une vraie idée derrière, et là aussi c'est hautement bienvenu.
Couverture : Yann Tisseron
D'autres avis : ...