« Deux ans plus tard, Molly continue de se réciter les règles :Ainsi sont les règles qui dictent la vie de Molly Southbourne, en tant que jeune fille puis jeune femme, et qui résument à elles-seules tout ce qu'il faut savoir de l'intrigue de cette novella.
Si tu te vois toi-même, cours.
Ne saigne pas.
Une compresse, le feu, du détergent.
Si tu trouves un trou, va chercher tes parents. »
Les Meurtres de Molly Southbourne est un récit auréolé d'une qualification d'horrifique - un genre que je fuis. Heureusement, cet aspect est finalement assez soft, en tout cas aisément lisible, plus "douloureux" que réellement "horrifique" - au moins pour les 50% de la population qui ont la vie facile. Ce n'est pas une novella gentillette, mais elle est assurément lisible par le plus grand nombre.
Les Meurtres de Molly Southbourne est donc, en dépit de son histoire et de son titre sanglants, une novella qui se lit très bien. Une fluidité qui provient en partie d'un découpage en petites sections qui offre des rebonds réguliers ainsi que d'un récit prenant qui donne envie d'avoir le fin mot de l'histoire. Cette curiosité sera d'ailleurs satisfaite, avec une certaine part d'explications, et ce malgré une fin ouverte - mais un récit néanmoins complet - qui donne terriblement envie d'en lire plus. Ça tombe bien, d'autres novellas sont écrites ou en projet, dont La Survie de Molly Soutbourne, toujours dans l'excellente collection Une Heure-Lumière.
Couverture : Aurélien Police / Traduction : Jean-Daniel Brèque
D'autres avis : Vert, TmbM, Le chien critique, Chut... maman lit !, L'ours inculte, Apophis, FeydRautha, Xapur, Anouchka, lutin82, Sometimes a book, Gromovar, Célindanaé, Lorhkan, Elhyandra, OmbreBones, Yogo, Boudicca, Dionysos, Marc, Yuyine, ...