jeudi 3 décembre 2020

Catherine Dufour - Entends la nuit

Entends la nuit, Catherine Dufour, 2018, 348 pages

Fraichement embauchée en tant que chargée de veille dans une grande boite parisienne, Myriame fait la rencontre virtuelle de Duncan Vane, supérieur hiérarchique mystérieux. C'est le coup de foudre. Mais Duncan n'a pas seulement l'air mystérieux : il sort réellement de l'ordinaire et pourrait même s'avérer dangereux.

Entends la nuit est une romance, avec tout ce qui va avec. Catherine Dufour y apporte toutefois deux choses. Premièrement sa verve habituelle, particulièrement enchantante durant la première moitié du récit, à mettre régulièrement un sourire aux lèvres. Deuxièmement un souci de crédibilité et de réalisme - au-delà de l'aspect fantasy, évidemment, bien que l'effort soit aussi présent à ce niveau - qui offre des raisons et réflexions intelligibles.

Si Entends la nuit est objectivement un bon livre, j'ai eu plus de mal, subjectivement, à l'apprécier tout du long. La faute à un aspect érotico-flirt qui aura fini par me lasser, perdant mon intérêt pour le devenir des deux personnages, et à un passage un peu plus confus sur la fin de l'ouvrage. N'en reste pas moins une création d'univers bluffante et des choix remarquables qui apportent un vrai plus au récit. Le miracle n'a pas eu lieu pour moi, mais les non-allergiques à la romance devraient se régaler.

Couverture : Aurélien Police
D'autres avis : Tigger Lilly, Vert, Chut... maman lit !, Célindanaé, Brize, lutin82, OmbreBones, Boudicca, Marc, ...

23 commentaires:

  1. cet aspect légèrement érotique, c'est vrai que cela peut refroidir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @lutin82 : Ce n'est clairement pas ma tasse de thé, cette lecture me l'a confirmé. ^^'

      Supprimer
  2. Réponses
    1. @Le chien critique : Je ne crois pas. Je t'imagine aimer comme moi certains éléments - la patte de Catherine Dufour quoi - mais j'ai du mal à te voir apprécier davantage que moi la romance - même si elle est inédite, c'est sûr. Après tu es plein de surprises, mais je ne parierai pas sur une réussite. ^^

      Supprimer
  3. Y avait des trucs érotiques dedans ? Me rappelle même plus XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tigger Lilly : Je ne sais pas si j'utilise le terme à bon escient, mais tous les passages où ils se cherchent, sont à deux doigts de mais finalement non, c'est ce que j'appelle de "l'érotico-flirt". ^^

      Supprimer
    2. ok je vois ^^ Je suis pas très friande non plus, mais avec la plume de Dufour ça passait crème je pense.

      Supprimer
    3. @Tigger Lilly : C'est aussi certainement passé bien mieux que si ça avait écrit par beaucoup d'autres. Mais bon, quand même quoi.

      Supprimer
  4. Ah, on a quasiment le même avis ! C'est un peu à cause de ce roman que j'hésite à me relancer du Dufour pour le coup XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @shaya : Si c'est seulement l'aspect "romance" qui t'a gêné, il n'y a pas à avoir peur, tu prendras bien plus de plaisir dans les autres livres de l'autrice où restera sa prose mais où les thématiques changeront - pour le meilleur, nous concernant. ^^

      Supprimer
  5. J'allais te demander s'il n'y avait pas un clin d'œil à Cinquante nuances de Grey, puis je suis allée relire l'avis de Tigger Lilly et j'ai eu ma réponse. (Twilight et Cinquante nuances de Grey, c'est la même idée, le deuxième étant une fan-fiction du premier.) Bon, ça me branche bien, il faut que je commence à guetter ses bouquins sur mon chemin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Alys : Ah oui tiens, j'ai occulté cet aspect référence parce que je n'ai lu/vu aucun des deux - et alors même que je le savais des chroniques que j'ai pu lire.
      Bonne idée. Vouloir lire du Catherine Dufour est toujours un bon objectif. ^^

      Supprimer
  6. Je crois que je vais passer mon tour^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @FeyGirl : Je comprends. Il y a d'autres Catherine Dufour bien différents, il y en a pour tous les goûts. ^^

      Supprimer
  7. J'ai assez aimé même si moins que Au bal des absents.
    Je ne sais pas si on peut dire que c'est érotique, mais en tout cas ça flirt à tout-va et clairement, ça chauffe l'ambiance. Bon moi j'ai eu un peu chaud :p C'est le côté mystérieux et insaisissable sûrement ^^
    La fin était surprenante, à contre-courant de ce qu'on pourrait attendre habituellement. J'étais un peu désemparée mais, à postériori j'entends le choix de l'autrice.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @itenarasa : Et moi ça a fini par me laisser froid. =P
      Oui, le dénouement est surprenant et j'imagine que ça peut gêner. Mais ça reste dans le ton de l'ensemble de proposer quelque chose de différent et de jouer avec les habitudes.

      Supprimer
    2. eh eh, que veux-tu moi c'est le côté insaisissable du... euh comment dire... qui a agit sur moi :p

      ça reste dans le ton de l'ensemble et de l'autrice oui :)

      Supprimer
    3. @itenarasa : Ahah. C'est sûr qu'il a une indéniable présence. =P

      Supprimer
  8. Les "non-allergiques à la romance"... Ok, je passe donc 👀😂.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Sabine : Ahah. Ce n'est pas une certitude, mais bon... disons que je suis sûr que tu as plein d'autres livres de Catherine Dufour a rattrapé avec plus de priorité. =P

      Supprimer
  9. Je soupçonne qu'il faut avoir lu Twilight pour apprécier toutes les subtilités de ce roman, moi je me bidonnais à la voir réécrire l'histoire à sa façon (mais bon je suis gentille, je ne t'oblige pas à le faire :P)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Vert : C'est fort possible oui, ça doit donner une autre dimension (c'est fort généreux de ta part, je m'en passe avec joie =P).

      Supprimer