Quelque part dans les étoiles, quelque part dans le futur. Mia se voit engager au sein d'un vaisseau arpentant l'espace pour accomplir des missions de rénovation sur des bâtiments délabrés et laissés à l'abandon. Elle y fera connaissance - et se nouera d'amitié - avec les quatre autres membres d'équipage, tout en se remémorant ses dernières années d'internat, en particulier sa rencontre avec Grace.
Ce pitch de départ n'est pas nécessairement engageant. Ses premières pages non plus d'ailleurs, déstabilisantes tant par les designs étonnants de ce monde que par une intrigue floue, voire inexistante. Et par premières pages, je veux dire sa première centaine - Dans un rayon de soleil n'est pas une brique, c'est un mur tout entier. Heureusement, celles-ci coulent malgré tout très facilement, en étant très visuelles sans demander une grande concentration dans le détail.
Et puis, sans m'en rendre compte, le petit quelque chose qui manquait est apparu, le mélange a pris et je me suis retrouvé happé par l'ambiance créée par ce dessin si particulier et encore plus par le destin de ces attachants personnages. Car ce sont bien eux qui portent le récit : pas de grands rebondissements ou d'actions à gogo ici, juste une belle aventure et une jolie histoire pleine de tolérance, tendre et touchante.
Quelques planches ici.
J'adore ce passage, Tillie Walden, 2016, 60 planches
Avec une case par page, résumer l'intrigue - enfin, "intrigue" - reviendrait à divulgâcher l'entièreté du récit. On peut y voir des idées, un propos, une proposition, un style, un concept. Mais ça reste surtout parfaitement anecdotique. Ça ne prend que 5 minutes à lire, certes, mais bon.
Spinning, Tillie Walden, 2017, 392 planches
Spinning est un ouvrage autobiographique de Tillie Walden. Elle y raconte son adolescence avec comme point d'ancrage principal le patinage artistique, une passion qui évolue au fil des ans et des évènements, qui évolue en même temps que sa pratiquante. Car plus qu'une histoire sportive, c'est une histoire humaine, de découverte, de lutte et d'apprentissage.
Tillie Walden est en effet cette autrice-là. Elle ne semble jamais chercher à faire passer un message, rien ne semble jamais forcé ou exagérément appuyé. Au contraire, Tillie Walden se raconte simplement, honnêtement, personnellement et intimement. Le résultat n'en est que plus universel, un récit attachant où se nouent au fil des pages de nombreux sujets - l'acceptation de soi, la pression sociale, les normes, les agressions quotidiennes et tant d'autres - au combien importants. Comment être soi dans un monde qui semble tout faire pour le refuser ? Tillie Walden n'apporte pas la solution mais un témoignage. Un sublime témoignage.
Quelques planches ici.