Nouvelles complètes 1956/1962, J.G. Ballard, Tome 1/3 des Nouvelles complètes, 1956-1962, 695 pages
« Je pourrais seulement répondre que Vermilion Sands ne se trouve pas du tout dans le futur, mais dans une sorte de présent visionnaire - qualification qui sied à mes nouvelles et à presque tout ce que j'ai écrit par ailleurs. »
Ainsi se définit J.G. Ballard dans la préface de ce premier volume de l'intégrale de ses nouvelles, préface où il clame aussi son amour pour le format court. Force est de constater que ce "présent visionnaire" peut en effet être une bonne définition du style de l'auteur, avec ses récits imaginaires qui ont toujours une résonance très réelle, des récits "normaux" où la science-fiction est à la fois centrale et d'arrière-plan, allant de soi tout en étant l'élément perturbateur de l'intrigue.
Quelques grands thèmes reviennent régulièrement au fil de ces 28 nouvelles - l'art et la psychologie en tête - mais J.G. Ballard fait surtout preuve d'originalité en proposant des nouvelles qui ne donnent pas l'impression de se répéter. La construction reste pourtant souvent la même, avec une idée simple qui est tirée à l'extrême et développée dans un récit qui tend soit vers l'onirisme, soit vers un futur sensiblement dystopique.
Évidemment, sur un nombre aussi important de textes, difficile d'accrocher à tout. Il y en a pourtant très peu pour lesquels je suis vraiment passé à côté, l'ensemble étant globalement bon voire très bon, saupoudré de quelques pépites (La ville concentrationnaire, Trois, deux, un, zéro !, Chronopolis, Le dernier monde de Monsieur Goddard, Billénium notamment).
Rares sont les nouvelles à chute ou en apothéose, les fins étant plutôt ouvertes. Pour autant, elles ne sont globalement pas frustrantes, les récits paraissant complets malgré leur brièveté. Et si je ne ressors pas de cette première intégrale avec l'envie immédiate d'enchaîner sur les volumes suivants, il n'en reste pas moins que ce fut une belle découverte.
Couverture : Paul Murphy / Traduction : Bernard Sigaud, Laure Casseau, Pierre K. Rey, Arlette Rosenblum, Michel Demuth, Gisèle Garson, Pierre Versins, Lionel Massun, Pierre-Paul Durastanti, Alain Dorémieux, Guy Abadia, Frank Straschitz, Robert Louit