vendredi 10 avril 2020

Christian Chavassieux - L'Affaire des vivants

L'Affaire des vivants, Christian Chavassieux, 2014, 322 pages
« Le grand-père est mort douze ans plus tard, souriant au souvenir de sa seule belle blague faite au destin. Il a tracé la vie d'un Persant, il lui a désigné le chemin, lui a dit tu es unique, tu verras, ton nom te dira quoi faire, ton nom fera de toi un roi, un maître, on t'élèvera, sans même comprendre pourquoi, on t’élèvera comme un prince, on pardonnera tes caprices, on t'obéira, tu prendras l'habitude d'être obéi, on te donnera les meilleurs morceaux, on prendra soin de toi, on te confiera ce qu'il faut connaitre de l'ordre intime des choses, on t'expliquera le monde, les hommes, on t'en dira plus qu'aux Paul et aux Michel. Parce que tu es Charlemagne. »
Ainsi débute la vie de Charlemagne Persant, une force de la nature ayant la tête et les jambes. Né dans une famille paysanne de la campagne lyonnaise, il s'élèvera plus haut que son rang grâce à un naturel sens du commerce mais aussi grâce à son état d'esprit, lui qui n'a aucun préjugé mais aussi une absence complète d'empathie. Un destin hors du commun qu'il est fascinant de suivre dans toute la deuxième moitié du XIXème siècle.

Si l'évolution de Charlemagne est le point central d'une grande partie du roman, le récit va aussi s'attarder sur toute les membres de la famille qui gravitent autour de lui. L'occasion d'aborder de nombreux sujets - racisme, homosexualité, mariage,  industrialisation, ... - en en proposant une vision d'époque.

Je ne suis pas un habitué de la littérature dite "générale/blanche" et il m'est souvent difficile de m'absorber dans un ouvrage qui n'a pas de "finalité claire" (pas de mystère à résoudre, de personne à sauver, de situation à améliorer, ...). J'ai dévoré L'Affaire des vivants. L'histoire de Charlemagne - et compagnie - est intéressante et j'ai aimé la suivre, même si les comportements du XIXème siècle - aux forts accents XXIème - font souvent grincer des dents.

Mais ce qui fait la différence et rend passionnant L'Affaire des vivants, c'est l'écriture de Christian Chavassieux. Une écriture chantante, rythmée, dans un style vraiment unique qui n'hésite pas à parfois briser le quatrième mur. C'est riche en vocabulaire et en précisions, et pourtant cela reste limpide, le travail de recherche de l'auteur s'intégrant admirablement dans son récit, apportant une authenticité toute naturelle, qui ne parait jamais forcée ou artificielle. Si la marque des grands auteurs est d'être excellent peu importe le genre dans lequel ils opèrent, Christian Chavassieux est indéniablement de ceux-là.
« Ce n'est pas que les choses soient irrémédiablement vaines ou dérisoires - elles participent toutes de notre présent, l'ont initié - mais elles ont rarement d'intérêt par elles-mêmes, n'en gagnent souvent que dans leurs prolongements imprévisibles, parfois contradictoires, en tout cas innombrables. Charlemagne n'est essentiel que parce qu'il a produit une suite, un Ernest, un avenir pour Alma et, peut-être, en ce qu'il a inspiré ce récit. »
Couverture : ?

16 commentaires:

  1. ha tiens intéressant. T'as lu Les nefs de Pangée ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tigger Lilly : Je suis ravi si ça te tente au moins un peu. J'avoue m'être dit que ça pourrait peut-être te plaire et j'adorerais savoir ce que tu en penserais, avec notamment ta connaissance zolienne. ^^
      Oui, j'ai lu "Les Nefs de Pangée" c'était excellent. J'ai aussi lu "Mausolées", c'était excellent. Je suis Christian Chavassieux compatible je crois. ^^

      Supprimer
  2. Je ne connais pas du tout cet écrivain. Un jour, un jour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Alys : Il mérite d'être découvert, je n'ai personnellement eu que de bonnes expériences avec lui. Et comme pour Tigger Lilly, j'ai l'impression que celui-ci pourrait particulièrement te plaire.

      Supprimer
  3. En lisant ce billet, je réalise que j'avais déjà noté ce livre. Merci pour ce petit rafraîchissement de mémoire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @TmbM : Ça ne m'étonne pas d'un tel homme de goût. J'espère qu'il remonte dans la liste !

      Supprimer
  4. J'aime bien la plume de l'auteur dont j'ai eu un aperçu dans Mausolées, mais ici, le sujet ne m'intéresse guère...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Le chien critique : Je comprends. Tu changeras peut-être d'avis quand tu auras dévoré "Les Nefs de Pangée" et voudra encore lire l'auteur !

      Supprimer
  5. Un auteur à tester pour moi mais peut-être plus avec Les nefs de Pangée, cette histoire-ci me tente moins ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @shaya : C'est sûr que ça n'est pas de l'imaginaire. Mais oui, c'est un auteur à découvrir, que ça soit avec "Les Nefs de Pangée" ou "Mausolées". =)

      Supprimer
  6. Pas sûre que le sujet me passionne mais la plume de Christian Chavassieux, ça donne forcément envie (tes citations sont pleines de promesses ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Vert : Je n'en étais pas du tout sûr non plus mais finalement ça m'a emporté. Et ces citations ne sont pas juste deux exceptions, c'est le niveau général, je dis ça... =P

      Supprimer
  7. Il était dans l'opération Bol d'Air non? Parce que la couverture me parle, alors si ça s'trouve je l'ai récupéré...
    Ton avis me donne envie de ne pas le jeter aux oubliettes :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ite : Non. En regardant, je pense que tu confonds peut-être avec la couverture de "Le Vaisseau ardent" de Jean-Claude Marguerite qui est dans les mêmes tons. Mais ne l'oublie pas pour autant, ça vaut le coup d'oeil - même s'il faudra d'abord le trouver. ^^

      Supprimer
  8. Succès mérité pour cet auteur que je ne connaissais pas il y a peu.
    Je vais commencer par celui-là et après je lirai”La vie volée de Martin sourire”.Une écriture somptueuse,difficile de résister.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Carmen : Je n'ai pas encore lu "La vie volée de Martin Sourire" mais ça sera fait un jour tant j'ai apprécié tout ce que j'ai lu de l'auteur. Bonne lecture !

      Supprimer