lundi 25 septembre 2023

Emily St. John Mandel - L'Hôtel de verre

L'Hôtel de verre, Emily St. John Mandel, 2020, 398 pages
« Et si vous avaliez du verre brisé ? »
C'est le graffiti qui apparait un soir sur une vitre de l'hôtel Caiette, un hôtel de luxe isolé sur une île de la région de Vancouver. Un graffiti qui perturbe les rares touristes de l'établissement tout comme les employés, Vincent la barmaid en tête mais aussi Paul, l'homme à tout faire, son demi-frère. Un graffiti qui semble destiné au propriétaire de l'établissement, le riche homme d'affaires Jonathan Alkaitis.

L'Hôtel de verre est un livre extrêmement difficile à résumer. Le pitch ci-dessus n'est pas vraiment le début du roman mais est surtout l'élément le plus saillant du récit, ce qui se rapproche le plus d'un élément perturbateur permettant de lancer l'intrigue. Sauf que l'intrigue n'évolue en fait pas particulièrement à partir de ce point, parce qu'elle n'existe pas réellement. L'Hôtel de verre est plus une addition de tranches de vies. De vies brisées.

L'Hôtel de verre n'est pas un mauvais roman. Il est dynamique, sautant de personnage en personnage, et se lit très facilement. Ce n'est pas inintéressant, je n'ai pas passé un mauvais moment, mais je ne l'ai pas non plus trouvé particulièrement intéressant. J'aurais pourtant voulu l'aimer, mais je l'ai surtout trouvé désespéramment vide. Il ne crée ni surprise ni empathie, il ne s'y passe rien. Après mes réserves concernant Station Eleven - roman avec lequel il partage le même manque d'étincelle et d'excitation - Emily St. John Mandel ne semble définitivement pas une autrice pour moi.

Couverture : © Getty images / Traduction : Gérard de Chergé
D'autres avis : Yuyine, Lune, Le Maki, Le nocher des livres, Zina, ...

22 commentaires:

  1. Je n'ai pas encore lu cette autrice, mais j'ai l'impression qu'il y a ceux qui la trouve admirable et ceux qui (après l'avoir lue) ne comprennent pas son succès. Pas de demi-mesure.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @FeyGirl : Ah ? Peut-être. Mais j'ai l'impression d'avoir quand même vu surtout des personnes enthousiastes.

      Supprimer
    2. Pour être plus précise : beaucoup adorent, et quelques uns se demandent pourquoi tant de succès, sans détester non plus ;-)

      Supprimer
    3. @FeyGirl : Je vois. Y'a de ça oui. ^^

      Supprimer
  2. Oh, il est pourtant bien ce livre avec cette narration déstructurée, ses personnages écorchés et ces histoires tellement prenantes.

    Et je vous rejoins FeyGirl et toi. Beaucoup aime beaucoup mais peu déteste vraiment ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Le Maki : Je n'ai pas trouvé ça particulièrement déstructuré, ou de manière peu intéressante tant presque tout ce qui se déroule est évident, ça n'a rien d'un puzzle. Mais tant mieux que ça plaise à beaucoup dont toi.

      Supprimer
  3. Ha ben, ça ressemble à mon avis sur La mer de la tranquillité. Ce n'est pas très engageant, surtout après que tu as lu Station Eleven, celui avec lequel je réessaierais bien l'autrice.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tigger Lilly : Oui, j'ai l'impression qu'on est malheureusement sur la même longueur d'onde concernant l'autrice, même si toi tu as encore un petit espoir.

      Supprimer
  4. Bon, l'avantage c'est que maintenant tu sais que tu peuxnfairr l'impasse sur ces livres 😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Zina : Voilà. Même si ça m'attriste un peu, ça fait toujours ça de moins. ^^

      Supprimer
  5. Dommage ! Mais on ne peut pas tout aimer dans la vie ;-) je pense tout de même essayer Station Eleven un jour, je suis prévenue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Ksidra : Tu as bien raison, ça reste une autrice qu'il faut découvrir vu le nombre de personnes qui adorent. Et "Station Eleven" me paraît un meilleur choix pour cela, il a certainement plus de qualités (si on supporte de vivre une nouvelle épidémie ^^).

      Supprimer
  6. Un ratage pour toi donc. Un jour il va falloir celui que j'ai en PAL, pour savoir dans quel clan je me situe ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @shaya : Je te souhaite de ne pas être dans le mien !

      Supprimer
  7. Je crois que c'est un peu pour ça que je freine des 4 fers, un peu peur de passer à côté aussi... mais je tenterais sûrement Station Eleven un jour...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Vert : On n'est jamais à l'abri d'une bonne surprise, surtout en y allant à reculons. Je te le souhaite en tout cas quand tu te lanceras (ou pas, pour te faire moins de livres à lire ? 🤔).

      Supprimer
  8. Je redoute un peu cette autrice justement pour la même raison... L'avantage de ton retour c'est que quand je lirai ce titre, je n'aurai aucune attente, et donc la possibilité d'être déçue sera très limitée. Mais j'avoue que je préfère, à choisir, détester un bouquin pleinement plutôt que de ressentir ce genre de vide, qui ne fait ni chaud ni froid.
    On verra bien... !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Zoé : Ah, je crois que personnellement je préfère quand même ce sentiment à la détestation. Je n'ai pas passé un mauvais moment en lisant ce livre, et c'est déjà ça. Mais bon, du coup je te souhaite d'avoir un avis tranché quand tu liras l'autrice un jour. ^^

      Supprimer
  9. C'est bien noté. Je pense que je tenterai Station Eleven quand même s'il croise mon chemin un jour.

    RépondreSupprimer
  10. Décidément quand ça veut pas, ça veut pas.
    T.L. aussi a été déçue par sa lecture d'un autre roman de l'autrice.

    Pas hyper engageant dans l'envie d'aller à sa rencontre. Mais bon sait-on jamais.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @itenarasa : Oui, on est sur la même longueur d'onde mais pas positivement pour une fois. 😅 Mais bon, il ne faut pas oublier que la majorité des lecteurices apprécient.

      Supprimer