Belle de gris, Ariel Holzl, Tome 2/3 des Soeurs Carmines, 2017, 265 pages
Comme dans Le Complot des corbeaux, Belle de gris suit les aventures des Soeurs Carmines dans Grisaille, une ville étonnante où tout le monde semble parfaitement s’accommoder de l'ambiance funeste qui y règne, amusant décalage qui participe de l'humour du récit. Ce deuxième tome est particulièrement consacré à Tristabelle Carmine dans sa quête pour devenir la dame de compagnie de la Reine.
Belle de gris est aussi excellent que l'était Le Complot des corbeaux, si ce n'est plus. C'est difficile à dire car si l'on retrouve tous les éléments qui faisaient la qualité du premier, ce n'en absolument pas une redite. La raison ? Le personnage-narrateur de Tristabelle, cynique, arrogante et sûre d'elle - tout le contraire de Merry - dont la gouaille - qui va jusqu'à briser régulièrement le quatrième mur - pimente la lecture de bout en bout. Chapeau à Ariel Holzl pour tenir admirablement le procédé pendant tout l'ouvrage et à s'en servir avec grande intelligence.
Belle de gris confirme parfaitement la qualité des Soeurs Carmines. Un tome fort plaisant à lire, fun dans le ton et surprenant jusqu'au bout dans l'intrigue. Le dernier volume sera, de manière logique, consacré à Dolorine, la petite soeur de la famille. J'ai hâte.
Couverture : Melchior Ascaride
D'autres avis : Sabine, Sometimes a book, Elhyandra, Célindanaé, Chut Maman lit !, Zina, Yuyine, Marc, ...
J'adore la couv' mais je sais aussi que ce n'est pas un roman pour moi !
RépondreSupprimer@Yogo : C'est possible. Mais bon, les nouvelles ce n'était pas pour toi non plus. =P
SupprimerCa a l'air bien. Oui je sais je dois lire ceci aussi...
RépondreSupprimer@Tigger Lilly : C'est même très bien. Je te présente mes excuses par avance : j'en reparlerai certainement avec le troisième tome dans quelques semaines et je te rappellerai donc une nouvelle fois que tu dois lire cette série. 😇
SupprimerTu es vraiment convainquant..Je note et le titre est mignon.
RépondreSupprimer@Carmen : L'intérieur est un peu moins mignon, mais fort sympa tout de même. ^^
SupprimerMon tome favori de la série. J'avais tellement adoré être dans la tête de la détestable et pourtant terriblement attachante Tristabelle. Ce sarcasme était un pur délice!
RépondreSupprimer@Yuyine : Oui, elle est terrible, dans tous les sens du terme. ^^ Et son personnage a une très bonne évolution, c'est rare de ne pas être déçu après une telle entame et Ariel Holzl y parvient très bien.
SupprimerC'est vraiment mon tome préféré de la série. Le personnage de Tristabelle c'est celui qu'on adore détesté et le coté cynique rend le roman très fun à lire ! Bonne lecture avec le dernier tome ;)
RépondreSupprimer@Anne-Laure : Ça a l'air d'être le préféré de beaucoup, voire de tout le monde. Pourtant Dolorine a un potentiel incroyable, ça me fait presque un peu peur pour le dernier tome. ^^
SupprimerTu m'avais déjà donné assez envie avec le premier volume et voilà que tu en rajoutes une couche. Reste à voir si le troisième enfonce le clou.
RépondreSupprimer@TmbM : J'espère pour nous deux que ça sera bien le cas. ^^
SupprimerAaaaah mon tome préféré (et je ne semble pas être la seule dans ce cas ^^). Je te souhaite une bonne lecture avec la petite dernière ! :D
RépondreSupprimer@Sabine : Je crois que c'est plus simple de compter les gens pour qui ce n'est pas le tome préféré. ^^ Merci. Et Monsieur Nyx, n'oublions pas Monsieur Nyx si on ne veut pas avoir d'ennui.
SupprimerSuper, c'est chouette de voir que ça reste bien. 🙂 J'espère que tu apprécieras autant, si ce n'est plus, le troisième.
RépondreSupprimer@Alys : Je me le souhaite aussi. Réponse dans quelques semaines. ^^
SupprimerJe crois que c'est celui que j'avais préféré !
RépondreSupprimer@Zina : Je cherche encore les personnes pour qui ce n'est pas le cas, huhu. ^^
SupprimerChaque tome se consacre à un personnage avec son histoire propre ou bien, il y a une continuité dans le réccit entre les tomes?
RépondreSupprimer(à part cette question,je ne vois que des avis positifs)
@itenarasa : C'est globalement une histoire par volume, centrée sur la narratrice du tome en question, mais il y a tout de même quelques échos à ce qu'il s'est passé précédemment.
Supprimerok le fil conducteur est là en arrière plan.
SupprimerAu moins chaque tome est un rafraîchissement.
@itenarasa : C'est plus le cadre conducteur à la rigueur. Mais oui, il y a un vrai renouvellement, c'est sympa.
SupprimerJolie couverture en tout cas. Un jour peut-être pour moi !
RépondreSupprimer@shaya : Si tu as un jour envie d'une lecture fun, n'hésite pas.
Supprimer