Au service surnaturel de Sa Majesté, Daniel O'Malley, Tome 1/? de Les Dossiers de la Checquy, 2012, 664 pages
Myfanwy Thomas reprend conscience sous la pluie, dans un parc, entourée d'hommes en costume et gants en latex gisant au sol. Et sans mémoire. Heureusement, elle trouve dans sa poche une lettre d'elle-même, prévoyant sa perte de mémoire mais n'en connaissant pas le responsable. À elle, à cette nouvelle elle, de prendre désormais sa place et de démêler discrètement l'affaire. Sauf que Myfanwy Thomas est un membre éminent de la Checquy, une agence secrète au service de la Couronne britannique en charge de toutes les affaires surnaturelles et dont la majorité des membres a quelques pouvoirs...
Si le coup de l'amnésie est une amorce commune, elle est ici bien gérée, ayant du sens dans l'intrigue et permettant un système de lettres du "moi passé" bien intégré au récit - même si cela se perdra un peu dans la seconde moitié, sans réelle conséquence. Le lecteur découvre donc en même temps que la sympathique protagoniste principale cet univers où une pointe d'étonnement peut surgir à n'importe quel coin de page.
Au service surnaturel de Sa Majesté est un ouvrage fort plaisant, une fantasy urbaine sur fond d'agence secrète organisée comme un échiquier, de péripéties surnaturelles et d'un mystère à résoudre. C'est prenant, avec une intrigue sérieuse parsemée de quelques éléments amusants - la Belgique aura rarement été autant mise en avant - qui donne une ambiance générale franchement sympathique. Seul petit défaut potentiel : les révélations finales arriveront peut-être un peu rapidement pour certains, surtout en regard du temps passé sur certaines péripéties plus mineures, avec en plus quelques résolutions hors-champ. Mais cela apporte finalement un peu d'imprévisibilité, Daniel O'Malley ne cherchant pas à utiliser à l'extrême tous les éléments qu'il a créés (même s'il y a quelques très beaux fusils de Tchekhov qui ont réussi à me surprendre), et un peu de "réalisme", Myfanwy devant aussi gérer son quotidien et n'étant pas une grande héroïne solitaire. Une lecture recommandable, tout à fait plaisante.
Nota : ce volume peut se lire en one-shot, tous les fils ouverts étant refermés à l'issu de ce volume.
Couverture : Hite / Traduction : Charles Bonnot
Septième escale, Océanie, pour le #DéfiCortex