Morwenna, Jo Walton, 2011, 334 pages.
En 1979, Morwenna a 15 ans et elle vient, après un drame familial, d'être placée dans une nouvelle école, dans une nouvelle nation, sous la tutelle de son (nouveau) père qu'elle n'a jamais connu. Un dépaysement complet et l'occasion, bien malgré elle, de se reconstruire. Pour cela, elle pourra s'aider de deux constantes : les livres, de science-fiction avant tout, qu'elle dévore par dizaines, et les fées.
Morwenna, c'est un livre qui parle de livres. De ce point de vue, il agit comme une madeleine de Proust auprès du lecteur, qui dans la plupart des cas aura lui-aussi dévoré des livres de genre et eu la volonté de partager ses impressions. À notre époque, Morwenna aurait surement été une blogueuse. Ainsi, que cela soit le fait de se construire grâce aux livres, de leur donner une grande importance ou simplement de lire l'avis de l'héroïne sur des livres que l'on a nous-mêmes lu, cela nous parle et nous enthousiasme.
Morwenna, c'est aussi une histoire de fées, ces êtres mystérieux qui nous entourent, partout autour de nous sans que nous les voyons. Morwenna, elle, peut les voir. C'est la touche fantastique du récit, et surtout l'élément déclenchant le peu d'action du roman. Pourtant, malgré l'importance qu'elles ont pour Morwenna et pour l'histoire, ce n'est pas ce qui m'a le plus accroché.
Car Morwenna est bien plus qu'une histoire de fées ou une simple liste de livres. Sous ses apparences d'histoire banale, un an dans la vie d'une jeune fille, c'est un roman qui s'avère fortement touchant. Morwenna est une fille simple à laquelle on ne souhaite que du bien. L'écriture de l'auteur, simple elle aussi, convient parfaitement à ce personnage. Surtout, Jo Walton parvient à parler de la (re)construction et du deuil d'une tendre manière.
Morwenna est un livre à conseiller à tous. Aux lecteurs de SF qui s'y retrouveront certainement. Aux jeunes lecteurs. Aux jeunes tout court. Aux vieux aussi du coup. À tous je vous dis. Parce que c'est un beau livre, qui fait plaisir et laisse un agréable souvenir en mémoire.
Trentième participation au challenge SFFF au féminin
Sixième emprunt à la bibliothèque pour le challenge Morwenna's List
Premier voyage dans les landes du Winter Mythic Fiction