James S.A. Corey, L'Éveil du Léviathan, Tome 1/9 de The Expanse, 2011, 694 pages
Sur Cérès, l'inspecteur Miller enquête sur la disparition d'une jeune femme, Julie Mao, dont les dernières traces seraient liées à un vaisseau, le Scopuli. C'est pour ce même Scopuli que va se dérouter le Canterbury, un vaisseau transportant de la glace entre Saturne et la Ceinture, en réponse à sa balise de détresse. Un détour qui va changer son destin, et particulièrement celui de son second, Jim Holden, en le plaçant au centre d'une potentielle guerre galactique entre les trois grandes puissances que sont la Terre, Mars et l'Alliance des Planètes Extérieures.
L'Éveil du Léviathan est le premier tome de la massive et renommée série The Expanse. Un succès qui se comprend facilement au vu de la qualité et de l'efficacité de ce volume. C'est du space opera à l'état pur, avec un sens de l'émerveillement et de la grandeur grâce à une intrigue qui se balade dans l'espace et fait intervenir toute la galaxie, voire plus. Mais si le cadre et ses implications sont gigantesques, le récit en lui-même est narré à hauteur humaine, alternant entre les points de vue d'Holden et de Miller - dont les routes vont inévitablement finir par se croiser -, ce qui rend la lecture facilement abordable.
L'Éveil du Léviathan est une grande aventure spatiale. Ça ne révolutionne pas forcément le genre mais c'est hyper efficace et très bien réalisé. Les quelques personnages ont du caractère - et sont forts sympathiques pour l'équipage d'Holden -, les rebondissements sont réguliers mais sans donner l'impression d'être forcés et plus globalement les développements ne sont pas cousus de fil blanc. Ce qui fait que les près de 700 pages coulent toutes seules et se lisent avec grand plaisir, voire avec avidité, tout du long, sans jamais perdre en intérêt ce qui est déjà un bel exploit. Si j'avais un peu peur de me lancer dans cette volumineuse saga, mon état d'esprit a bien changé : je me réjouis d'avoir encore 8 pavés à arpenter !
Couverture : Daniel Dociu / Traduction : Thierry Arson
D'autres avis : Monsieur Lhisbei, Lorhkan, Gromovar, Célinedanaë, Elessar, Anudar, Apophis, Herbefol, Lune, Anne-Laure, ...
Quatrième escale pour le Summer Star Wars Andor S2


En effet, ça se lit tout seul. Et moi aussi je me réjouirais si j'en avais encore 8 à lire !
RépondreSupprimer@JacK Barron Reads : J'en déduis que tu les as tous lus ? Même le recueil de nouvelles ?
SupprimerJ'en déduis que tu n'as pas vu la série. A mon avis tu vas kiffer tout du long. En tout cas la série n'a fait que bonifier avec les saisons.
RépondreSupprimer@Tigger Lilly : Effectivement, je suis en totale découverte. J'espère que ta prédiction se réalisera, j'ai bon espoir !
SupprimerAhah ça a l'air trop cool! Du divertissement efficace!
RépondreSupprimer@Alys : Oui, et de grande qualité !
SupprimerJ'ai lu la série après avoir vu le show TV, et les deux sont franchement extraordinaires. Un vrai bonheur, des situations très réalistes, qu'ils s'agisse de politique, de (més)entente entre les peuples, de combats spatiaux... Franchement une pépite.
RépondreSupprimer@Olivier : C'est top si les deux sont de même qualité. Qui sait, peut-être que je craquerai pour la série quand je serai venu à bout des livres.
SupprimerLa série est très bonne, mais ne suit pas toute la saga des romans. J'espère les lire un jour !
RépondreSupprimer@Xapur : Ça n'est pas plus mal finalement, ça te donnera une part de nouveauté dans ta lecture !
SupprimerTrop bien. Mais 700 pages ! Et fois 9 !...
RépondreSupprimerEn fait je l'ai lu celui-ci (un des premiers articles du blog, j'en dis beaucoup trop 🙈), dommage que je n'aie pas continué... c'est maintenant quasiment impossible avec ma force de frappe actuelle en lecture. Je me la garde pour plus tard 😊
@Ksidra : J'ai préféré ne pas regarder si les tomes suivants ne sont pas encore plus gros. 🙈
SupprimerArf. J'espère que tu pourras y revenir un jour !
Il faudrait que je retente l'aventure. J'avais bien aimé le premier mais ensuite j'ai abandonné le deuxième ou le troisième je ne sais plus !
RépondreSupprimer@Le Maki : Ne viens plus te plaindre que tu n'as pas de grande SF à lire !
SupprimerC'est un sacré pavé, avec 9 tomes en plus ! Il me semble que j'ai lu le premier mais ma mémoire me fait défaut sur ce coup-là
RépondreSupprimer@shaya : C'est une folie, j'aurais peut-être mieux fait de ne pas apprécier pour ne pas en avoir encore 8 à lire. 😆
Supprimer