Les Fiancés de l'hiver, Christelle Dabos, Tome 1/4 de La Passe-Miroir, 2013, 519 pages
Jeune fille pouvant lire le passé des objets, Ophélie tient tranquillement un musée sur Anima. Jusqu'au jour où les matriarches de son Arche la force à se marier avec Thorn, un membre de la glaciale Arche du Pôle. Au-delà de l'aspect non-désirée de cette union, c'est un mariage qui se révèlera bien plus dangereux et mystérieux qu'imaginé.
Toute l'intrigue repose sur un mariage arrangé, et donc sur le potentiel d'une romance "ennemis qui deviennent amoureux". Et il y a un peu de ça, indéniablement. Sauf qu'il y a aussi une grande lucidité sur cette situation, tant de la part de Christelle Dabos que d'Ophélie, l'héroïne. Ça rend la chose bien plus digeste et acceptable, sans compter que cela s'accompagnera de quelques surprises.
Mais résumer Les Fiancés de l'hiver à une romance serait une grosse erreur, autant que l'enfermer dans une case jeunes adultes. Ça serait passer à côté de l'univers de La Passe-Miroir, un univers extrêmement riche dans son potentiel et qui offre déjà un paquet de bonnes idées, notamment sur les différents pouvoirs que peuvent avoir les personnages. C'est un univers où la magie et l'émerveillement sont partout, tout en donnant une image de "magie douce", en quantité limitée qui n'empiète pas sur l'importance des personnages en eux-mêmes.
Les Fiancés de l'hiver est un excellent premier tome, à la hauteur de sa réputation. Il est passionnant de bout en bout, bien rythmé, avec un vrai sens de l'aventure qui embarque et dépayse. Mais surtout il y a Ophélie. Une héroïne exceptionnelle, qui est imparfaite et maladroite mais qui ne se révèle jamais pitoyable ou gênante. Elle sonne vraie et elle agit avec intelligence malgré les difficultés. L'intrigue mystérieuse rend la lecture prenante mais c'est bien Ophélie qui la rend attachante. J'ai hâte de la retrouver dans le tome 2.
Couverture : Laurent Gapaillard
D'autres avis : Vert, Yuyine, Alys, Acr0, TmbM, ...
Je me rappelle avoir levé les yeux au ciel en lisant le résumé, la surprise n'en a été que plus agréable ^^
RépondreSupprimer@Vert : Je ne me souvenais pas du pitch mais je pense que ma réaction quand j'ai lu les premières pages et compris l'élément déclencheur a dû être assez similaire. 😅
SupprimerJe te laisse poursuivre avec bonheur... ;-)
RépondreSupprimer@Le Maki : Je n'en attendais pas moins de ta part.
SupprimerJe me suis dit la même chose que toi à la fin du tome 1 mais je n'ai finalement jamais ouvert le tome 2...
RépondreSupprimer@TmbM : Oups. Divulgachage : j'ai bien fait de ne pas trop tarder à poursuivre alors.
SupprimerOuiiiiiiiiiii! J'en garde un souvenir tellement merveilleux!!! De ce premier tome surtout, mais la suite est loin d'être mauvaise. J'espère que tu apprécieras la suite du voyage. En tout cas, je suis déjà super heureuse que tu aies aimé ce premier roman, et je te rejoins sur tout le bien que tu en dis!! 💙💙💙
RépondreSupprimer@Alys : Les tomes 1 ont souvent un petit truc en plus, l'attrait de la nouveauté et de la découverte sûrement.
SupprimerJ'espère aussi que la suite se passera aussi bien, je me souviens vaguement que certains avis étaient moins enthousiastes au fur et à mesure des tomes.
J'ai lu cette série il n'y a pas si longtemps, mais je ne sais pas si c'est parce que je lai audiolu, en tous cas je ne m'en souviens plus très bien, à part que j'avais bien aimé ! Je le note à re-découvrir avec les enfants peut-être (j'ai commencé à leur lire Harry Potter !...)
RépondreSupprimer@Ksidra : C'est presque une bonne nouvelle finalement, tu pourras encore plus en profiter en la relisant ! Et avec les enfants ça paraît en effet une très bonne idée.
SupprimerTout pareil que d'autres, pas mal d'appréhensions en lisant le résumé, et en fait c'est une très belle lecture !
RépondreSupprimer@shaya : C'est fou, on croirait presque faire partie d'une petite communauté de lecteurices aux goûts proches.
Supprimer