lundi 19 mai 2025

Stuart Turton - Dernier meurtre au bout du monde

Dernier meurtre au bout du monde, Stuart Turton, 2024, 435 pages

Toute la Terre a été recouverte par un mystérieux brouillard tuant tout sur son passage. Toute ? Non, une dernière île résiste encore et toujours à l'envahisseur. Une centaine d'habitants y survit dans une ambiance paisible. Jusqu'à ce qu'un meurtre y soit commis et que le système de protection entourant l'île soit désactivé. Le seul moyen de le remettre en place ? Résoudre le meurtre.

Dernier meurtre au bout du monde prend place dans un univers post-apo qui n'a rien de révolutionnaire mais qui fait le boulot et qui comporte quelques surprises de plus que ce pitch, comme un narrateur réellement omniscient. Ce n'est de toute façon pas un roman post-apo : c'est un polar prenant place dans un univers post-apo. Ce dernier a une fonction essentiellement utilitaire, c'est un cadre permettant de créer des situations inédites et de complexifier l'intrigue.

Assez logiquement, Dernier meurtre au bout du monde n'est donc pas un très bon roman post-apo. Ce n'est pas non plus un très bon polar, étant sur ce point aussi un peu trop limité. Mais l'alliance des deux parvient tout de même à en faire un bon roman, créant quelque chose d'assez différent. Et puis il conserve le plaisir de voir toutes les pièces finir par s'imbriquer.

De tous les romans de Stuart Turton, Dernier meurtre au bout du monde reste toutefois à mon sens le moins bon des trois, notamment parce qu'il ne parvient pas à se départir d'un certain côté trop artificiel, créant une distance et un manque de passion. S'il est à déconseiller à celleux ayant déjà trouvé L'Étrange Traversée du Saardam trop faible, il reste néanmoins tout à fait envisageable pour celleux que ça n'a pas dérangé.

Couverture : Rémi Pépin - David Mano / Traduction : Cindy Colin Kapen
D'autres avis : Le Maki, ...

15 commentaires:

  1. Après un premier roman si exceptionnel, les suivants sont vraiment très décevants...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Le Maki : Il devrait prendre un pseudonyme, je suis sûr que ça passerait mieux.

      Supprimer
    2. Ca resterait "mauvais" même avec un pseudonyme. Là c'est son nom et son premier livre qui font vendre. Je ne suis pas sur qu'il tienne 20 ans avec ce genre d'histoire très banale, très bancale !

      Supprimer
    3. @Le Maki : Ça ça reste à voir, les attentes ça influence quand même pas mal. Et puis bancale peut-être mais banal je suis moins d'accord, ça dénote quand même dans un cadre polar/général.
      Mais bref, ça te fait un auteur de moins à lire, c'est du temps de gagné.

      Supprimer
  2. Je vais donc passer mon tour ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @FeyGirl : Tu peux, il est loin d'être indispensable.

      Supprimer
  3. Il est depuis un moment au fond de ma PAL, mais tu ne m'encourages pas à le ressortir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @L'Épaule d'Orion : Je crois qu'il peut y rester oui, j'ai un doute sur le fait que tu l'apprécies grandement.

      Supprimer
  4. "Ce n'est de toute façon pas un roman post-apo : c'est un polar prenant place dans un univers post-apo": ça me fait un peu penser aux bouquins mettant en scène Bruna Husky, ou à Chien 51 de Laurent Gaudé. L'univers science-fictif est absolument pertinent, mais l'autre genre "l'emporte". Moi, ça me va très bien, mais tu fais bien de le dire, je trouve.
    Bon, moi je trouve que ça a l'air sympathique, tout ça. J'espère toutefois que l'auteur réussira à écrire un nouveau bouquin plus que simplement "sympathique". 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. PS: Le titre est génial!

      Supprimer
    2. @Alys : Bien vu pour la comparaison avec Rosa Montero, il y a de ça oui, on ne doit pas lire ces livres seulement pour leurs univers imaginaires, c'est une vraie association de genres.

      Supprimer
  5. "Toute la Terre a été recouverte par un mystérieux brouillard tuant tout sur son passage. Toute ? Non, une dernière île résiste encore et toujours à l'envahisseur" Un brouillard romain, au moins ?
    Bon en tout cas je passe mon tour xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @shaya : Même pas, c'est tellement dommage que Stuart Turton n'ait pas vu le potentiel de ce clin d'oeil. 😞

      Supprimer
  6. Vu que je n'ai toujours pas lu L'Étrange Traversée du Saardam j'ai donc de la marge :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Vert : Il va falloir t'y mettre si tu veux savoir si tu veux lire celui-ci. 😆

      Supprimer