mardi 28 janvier 2025

Francis Scott Fitzgerald - L'Étrange Histoire de Benjamin Button

L'Étrange Histoire de Benjamin Button, Francis Scott Fitzgerald, 1922, 101 pages

Tout le monde (ou presque) connait le pitch de L'Étrange Histoire de Benjamin Button : au lieu d'être un bébé normal, Benjamin Button nait en ayant l'allure d'un vieillard. Puis, au lieu de vieillir, il rajeunira tout au long de sa vie.

Et une fois que vous savez cela, vous savez tout de cette nouvelle de Francis Scott Fitzgerald. Il ne s'y passera rien de plus. L'idée de base est remarquable mais elle n'amène à rien : ni péripéties ni réflexions réellement intéressantes. Ça se lit facilement et sans déplaisir mais cela ne l'empêche pas d'être un texte insignifiant au-delà de son idée initiale.

Cette nouvelle ne faisant qu'une soixantaine de pages, ce petit recueil est complété d'un deuxième texte, La lie du bonheur. Un récit là aussi plutôt agréable à lire mais dont je cherche encore à savoir à quoi il mène et quel est son objectif. Je l'ai trouvé malheureusement vain.

Couverture : Biljana Nikolic - EyeM - Getty Images / Traduction : Véronique Béghain
D'autres avis : ...

4 commentaires:

  1. A ma grande honte je n'avais jamais entendu parler de Benjamin Button !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Le Maki : Il n'y a aucune honte à avoir. Et puis comme ça maintenant tu auras au moins entendu le nom, à défaut de le retenir. ^^

      Supprimer
  2. Mais... De quoi ça parle qu'est-ce que l'auteur écrit en 60 pages ?
    J'ai vu le film j'ai détesté, ce truc me causait un sentiment d'uncanny valley insupportable. En plus le film était chiant.
    Par contre je lirais bien Gastby le Magnifique du même auteur (j'ai vu le film j'ai adoré, je parle surtout de l'ancienne version, la plus récente m'a moins marquée)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tigger Lilly : Ça parcourt juste rapidement toute sa vie, mais il ne se passe rien de marquant et le fait qu'il rajeunisse pose essentiellement des problèmes de bienséance et d'apparence vis-à-vis des on-dits. 😅
      Si Gatsby est écrit de la même manière, tu peux le tenter en audio, ça devrait être assez facile à suivre.

      Supprimer