samedi 16 novembre 2024

Xia Jia - Ton temps hors d'atteinte

Ton temps hors d'atteinte, Xia Jia, 2012, 153 pages

Enfant, la narratrice a fait la connaissance d'un jeune garçon assis à un piano. S'ils n'auront fait que se croiser, elle sera marquée par cette rencontre et la gardera à tout jamais en tête, comme une âme soeur. Les hasards de la vie les feront se recroiser. Mais comment se rapprocher de lui alors qu'elle est considérée comme une fille un peu lente, toujours en léger décalage avec les autres, quand lui vit à cent à l'heure, hyperactif et insaisissable ?

Ton temps hors d'atteinte n'est pas une histoire d'amour à proprement parler. Ou en tout cas, si c'est une histoire d'amour, bien que principalement à sens unique, ce n'est pas une romance. Cela rend d'ailleurs la chose un peu bizarre par moment, avec un côté qui flirte avec le malsain. Heureusement la novella n'y tombe jamais et ce n'est pas du tout l'impression générale qu'elle laisse. Au contraire, à la fin, la sublime fin, il ne reste qu'une chose : la beauté. Ton temps hors d'atteinte est une très belle novella. Aussi belle dans son ensemble que lors de certains passages qui se transforment en petits instants de grâce.

Plus encore qu'une histoire d'amour, Ton temps hors d'atteinte est une quête. Une quête impossible, ce qui ne l'empêche pas d'être vécu à fond, sans se retourner. Une quête improbable - même si elle s'avèrera l'être bien moins que ce qu'elle laisse paraitre -, ce qui ne l'empêche pas d'être entraînante et d'être vécue en harmonie avec son attachante narratrice. Une quête aux légers accents de science-fiction - aussi intéressants pour l'idée en elle-même que pour la métaphore qu'elle file -, ce qui ne l'empêche pas de résonner et d'avoir des échos tout à fait réels. Non, définitivement, rien ne peux empêcher Ton temps hors d'atteinte d'être une excellente novella.

Couverture : Philippe Thiollier / Traduction : Gwennaël Gaffric
D'autres avis : Lorhkan, Lhisbei, Le nocher des livres, ...

8 commentaires:

  1. Etonnant. Faudrait que je me penche sur cette maison d'édition. Mais bon les novellas et les nouvelles à la fin y en a trop XD Je dois encore lire les trois RéciFs, j'ai 6 titres de retard à ChronoPages, heureusement que j'ai bientôt rattrapé UHL.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tigger Lilly : Huhu. C'est vrai que ça se multiplie depuis quelques temps. Mais bon, même en les accumulant, ça fait toujours moins de pages à lire qu'un gros tome de fantasy, ça reste raisonnable. ^^

      Supprimer
  2. J'ai n'avais pas entendu parler de ce livre, et je ne connais pas non plus cette maison d'édition. Et tu dis qu'il y a de la SF dedans ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Ksidra : C'était ma première lecture de cette maison d'édition mais leur catalogue a le mérite d'être diversifié et de proposer des choses différentes. Et oui, la résolution utilise un élément totalement science-fictif. Ce n'est pas de la hard-SF mais ça donne vraiment une lecture imaginaire à l'ensemble du texte.

      Supprimer
  3. Gwennaël Gaffric19 novembre 2024 à 08:26

    Bonjour, merci pour votre belle chronique ! Comme la question est posée dans les commentaires, je me permets : l'Asiathèque est une maison d'édition spécialisée sur l'Asie (au sens large), avec des ouvrages relevant à la fois de l'enseignement des langues, de l'histoire, de l'anthropologie... mais aussi de littérature. Si cela vous intéresse, un lien vers trois oeuvres relevant des littératures de l'imaginaire, parues ces dernières années : https://www.asiatheque.com/fr/livre/arborescences (collection Abécédaire de l'imaginaire, qui vient d'être lancée) ; Chi Ta-wei, Membrane (roman de SF) : https://www.asiatheque.com/fr/livre/membrane ; Chi Ta-wei, Perles (recueil de nouvelles, dont plusieurs relevant de la SF) : https://www.asiatheque.com/fr/livre/perles Merci ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Gwennaël : Merci pour le complément d'informations. Et merci de faire vivre l'imaginaire asiatique par chez nous !

      Supprimer
  4. Je vais finir par me laisser tenter par ce court texte même si les histoires d'amour ne sont pas ce dont je raffole le plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Le Maki : Je décline toute responsabilité sur ton avis si tu le lis !

      Supprimer