samedi 5 octobre 2024

Bulles de feu #66 - Septembre 2024

Un petit récapitulatif de mes lectures BDs/mangas/comics du mois, pour en garder une trace.
Le classement est absolument imparfait, insatisfaisant et un peu aléatoire mais peut donner un ordre d'idée. Les avis sont (ultra)brefs, n'hésitez pas à demander un complément d'informations en commentaire si nécessaire.

Bien / Ok / Correct


Kaiju n°8 T.11/? - Naoya Matsumoto

Du pur combat, encore.


Insomniaques T.12/14 - Makoto Ojiro

Dans la continuité, bien sans être incroyable, mais avec une petite ellipse temporelle qui laisse entrevoir la fin de la série.


Tsugai - Deamons of the Shadow Realm T.4/? - Hiromu Arakawa

C'est bien et ça reste plaisant à lire mais ce n'est quand même pas facile à suivre, il y a beaucoup de pièces en mouvement dont les objectifs ne sont pas forcément clairs.


Blue Lock T.9-10/? - Muneyuki Kaneshiro et Yûsuke Nomura

C'est toujours aussi dommage pour l'esprit/cadre parce que la partie purement sportive est vraiment solide.


La Route - Manu Larcenet

Une excellente adaptation, tant dans l'aspect graphique parfait pour l'ambiance que dans le peu de paroles, qui rend parfaitement toute la noirceur et le désespoir du roman. Je ne peux pas dire que j'ai apprécié le moment passé, mais c'est objectivement une très grande oeuvre. N'hésitez pas à aller lire l'avis dithyrambique de Gromovar.


La Nuit des hiboux, Batman DC Renaissance T.2/9 - Scott Snyder, James Tynion IV, Greg Capullo, Becky Cloonan, Rafael Albuquerque, Andy Clarke et Jason Fabok

La "fin" de l'arc des hiboux entamé dans le tome 1, plus dans l'action que dans l'enquête mais toujours bien. Suivi de deux courtes histoires bonnes mais plus insignifiantes (pour le moment ?).
Très bien


Frieren T.12/? - Kanehito Yamada et Tsukasa Abe

Un bon tome avec une péripétie qui apporte de la fraicheur et permet de se rendre compte d'une partie du chemin parcouru depuis le début de la série.


Le Fils de Pan - Fabrizio Dori

La pas-vraiment-suite de Le Dieu vagabond qui peut se lire de manière indépendante. Une bonne aventure aux accents psychédéliques, tant dans le dessin que dans les couleurs ou les péripéties, et pourtant ça reste palpable et facile à lire. Fabrizio Dori crée vraiment un univers à part, une oeuvre à lui, et c'est forcément une bonne chose.


Les Quatre de Baker Street T.10/? - Olivier Legrand et David Etien

Une aventure très simple mais c'est toujours aussi agréable et joli à lire.


Eight Billion Genies - Charles Soule et Ryan Browne

Un excellent comics qui part d'une idée simple aux possibilités infinies - tous les humains se voit accorder un voeu - pour proposer une solide histoire qui va (très) loin mais sans se perdre en chemin, en gardant la dose de cohérence nécessaire et en parvenant même à conclure joliment.


Space Brothers T.43/? - Chûya Koyama

Un excellent tome, plein de tension et qui promet un nouveau très grand moment dans le tome suivant.

8 commentaires:

  1. La route ne m'intéressait pas des masses au départ, je me disais que le livre me suffisait mais mon frère l'a lu et ça l'a re-retourné alors qu'il avait déjà lu le livre. Alors peut-être que je le lirai quand même. Faudrait voir si j'arrive à le choper à la bibliothèque.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tigger Lilly : Je peux confirmer que ça m'a aussi fait le même effet que la lecture du roman, donc ça peut aussi marcher pour toi. Je n'ai aucun doute que tu peux le trouver en bibliothèque et en plus ça se lit vite, ça vaut le coup d'essayer.

      Supprimer
    2. Ce n'est pas de le trouver qui me pose question c'est la longueur de la file d'attente des réservations et le fait que je ne réserve jamais rien, je prends ce que je trouve sur place. Autant dire que celui-là a peu de chance de se retrouver en rayon avant un moment.

      Supprimer
    3. @Tigger Lilly : Ah oui, c'est le genre de livres qui reste peu en place. Mais bon, ce n'est pas bien grave, tu y viendras juste plus tard. ^^

      Supprimer
  2. Oh ben mince pour la route. Pour ma part, ça fait partie des BD que je veux lire depuis sa sortie, mais le temps, toussa toussa.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @shaya : Ça reste une très bonne BD. Elle n'est juste pas pour moi, comme ne l'était pas le roman, mais il ne faut pas hésiter à la lire.

      Supprimer
  3. Un beau bilan, comme d'habitude. Je suis admirative. 😊

    RépondreSupprimer