Tous les membres de ma famille ont déjà tué quelqu'un, Benjamin Stevenson, 2022, 435 pages
Le titre est clair : tous les membres de la famille d'Ernest Cunningham, le narrateur/auteur du livre, ont déjà tué quelqu'un. Ce qui ne veut pas nécessairement dire que quelque chose pourrait mal se passer quand ils se retrouvent tous rassemblés à l'occasion d'une réunion de famille dans un hôtel isolé en montagne. Enfin, pas tant qu'une tempête de neige ne s'abat pas sur le lieu et qu'un cadavre n'y est pas découvert...
Tous les membres (...) est un hommage à ce qui est considéré comme l'Âge d'or des romans policiers, les années 1930, avec comme cheffe de file Agatha Christie. Une époque marquée par un style d'écriture basé sur l'honnêteté du narrateur. C'est explicité dès les premières pages, citant le serment du Detection Club et le Décalogue de Knox. Mais pas d'inquiétude : nul besoin d'être un spécialiste ou un lecteur assidu des polars d'antan pour apprécier. Benjamin Stevenson explique tout ce qu'il est nécessaire de savoir et réactualise tout ça avec le bagou de son narrateur. Mais un bagou honnête, toujours. Une preuve : Ernest nous annonce dès le premier chapitre les numéros de pages où sont évoqués des meurtres.
Tous les membres (...) est un excellent roman. Au-delà du jeu avec tous les codes du genre, c'est surtout une intrigue millimétrée qui mène à la fameuse scène de révélation finale - dans la bibliothèque, évidemment, il faut penser à une éventuelle adaptation hollywoodienne. C'est extrêmement malin et c'est porté par une écriture vive qui joue constamment avec le lecteur. Un pur plaisir de lecture, autant pour les vétérans du genre que pour les lecteurices plus ponctuels de romans policiers.
Couverture : Rémi Pépin / Traduction : Cindy Colin-Kapen
D'autres avis : Le Maki, ...
J'ai trop envie de le lire !! J'avais vu d'autres avis moins emballé, mais le tien me rassure et le refait remonter dans ma wish !
RépondreSupprimer@Zina : Tu as une bien plus grande culture polar que moi, mais je pense quand même que tu vas te régaler, c'est vraiment excellent !
SupprimerC'est original en tout cas. Pas sûr de le lire n'étant pas forcément une grande fan de l'âge d'or du polar, mais on verra !
RépondreSupprimer@shaya : Ça en reprend les principes et clichés, mais ça reste une lecture tout à fait moderne, si jamais ça peut te rassurer.
SupprimerJe partage ton avis, c'est un régal, c'est malin, drôle et original pour quelque chose que l'on a lu 100 fois. Et la bonne nouvelle c'est qu'un deuxième opus arrive prochainement et les protagonistes seront dans un train... ;-)
RépondreSupprimer@Le Maki : Merci à toi de me l'avoir fait découvrir !
SupprimerÇa me laisse toujours un peu dubitatif ce genre de suite, j'espère que ça ne sera pas trop "forcé", mais vu ce qu'a réussi l'auteur avec ce livre, je lui laisse clairement le bénéfice du doute.
Espérons qu'il se renouvelle, il a trouvé le bon filon, reste à l'exploiter. Mais j'ai confiance moi aussi... ;-)
Supprimer@Le Maki : 🤞
SupprimerCa a des vibes A couteaux tirés cette affaire. Je suis pour une adaptation il y a plus de chance que ça me tombe sous la dent.
RépondreSupprimer@Tigger Lilly : Je ne l'ai pas vu mais c'est cité par l'éditeur quelque part comme argument de vente, donc ta comparaison fait certainement sens.
SupprimerÇa sera un vrai travail d'adaptation parce qu'il y a pas mal d'éléments qui sont liés au fait que ça soit un livre, mais j'imagine que ça a tout de même de bonnes chances d'arriver.
Trop génial! Je me demandais ce que c'était car j'avais vu le titre quelque part. Je pourrais me régaler.
RépondreSupprimer@Alys : Le titre est marquant... et le fil directeur du livre, c'est bien fait. N'hésite pas si tu en as l'occasion !
SupprimerC'est ok aussi pour moi. Je suis dans les polars actuellement; J'attends aussi la traduction en français de la suite dont parle Yogo dans le train.
RépondreSupprimer@Carmen : Si ça marche aussi bien chez nous qu'ailleurs pour le premier, j'imagine qu'elle ne tardera pas trop à arriver en français.
Supprimer