mardi 26 décembre 2023

Terry Pratchett - Mécomptes de fées

Mécomptes de fées, Terry Pratchett, Tome 12/35 des Annales du Disque-Monde, 1991, 345 pages

Après La Huitième fille et Trois soeurcières, Mécomptes de fées est le troisième volume du Disque-Monde mettant en scène les sorcières, et tout particulièrement Mémé Ciredutemps. Avec Nounou Ogg et Magrat Goussedail, elles mettent le cap sur Genua - à l'étranger ! - pour résoudre une histoire de marraines, de citrouilles, de miroirs, de prince charmant et de contes de fées.

Les sorcières ne sont pas mon arc préféré du Disque-Monde, mais plus j'en lis et plus j'apprécie. Cela vaut autant pour l'enchaînement des romans qu'au sein même de celui-ci, avec ses personnages qui gagnent en sympathie au fur et à mesure des pages. Comme à l'habitude des tomes sur les sorcières, il y a une dose non-négligeable, même sur une échelle de Terry Pratchett, de jeux de mots et d'à-peu-près-isme pas toujours évidents - oui, il m'a fallu l'ensemble des répétitions de la blague sur les crocodiles pour la comprendre. C'est plus contextuel et moins citable, ce n'est pas ce que je préfère, mais c'est resté tout à fait digeste et appréciable. Un bon tome, loin des balbutiements des débuts, toujours plaisant même quand ce n'est pas enthousiasmant.

Couverture : Josh Kirby / Traduction : Patrick Couton

14 commentaires:

  1. Si il y a bien un auteur et une série qui ne me tente pas du tout, c'est le Disque Monde de Prachett. ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Je ne suis pas non une grande fan des sorcières de Pratchett, mais je me souviens avoir bien aimé celui-ci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @shaya : Pour réussir à nous gagner à sa cause, c'est définitivement un bon livre !

      Supprimer
  3. Je ne suis pas allée assez loin de la série jusqu'à avoir un "arc préféré" mais tout cela donne tout de même terriblement envie de s'y remettre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tigger Lilly : Je ne doute pas que tu en feras un projet au long cours un jour, ça s'y prête très bien.

      Supprimer
    2. Oui mais j'en ai déjà 1 sur le feu et quelques uns que j'aimerais mener à bien (dont celui-là) 😬

      Supprimer
    3. @Tigger Lilly : Je sais bien. ^^ Mais tu en as aussi un de bientôt terminé ! (bon, qui ne sera pas terminé même une fois terminé, puisqu'il en paraîtra d'autres, mais 🤫)

      Supprimer
  4. Cool! Un jour, je relirai du Terry Pratchett.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Alys : Ça se lit vite en plus, ça s'envisage plus facilement.

      Supprimer
  5. N'ayant lu que "La huitième couleur" et l'ayant trouvé sympa mais sans plus, je me suis toujours dit que je suis passé à côté de l'essentiel de ce cycle et qu'il faudrait que je m'y plonge vraiment, un jour, avec quelques-uns de ses volumes les plus emblématiques, loin des hésitations du début. Un jour oui, un jour...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Lorhkan : C'est une bonne idée. Pour l'avoir testé ces dernières années, les premiers tomes sont vraiment plus faibles que les suivants, quand Pratchett a trouvé son rythme. Ça reste un style particulier qui ne peut pas plaire à tout le monde, mais c'est effectivement à tester avec un tome de meilleure qualité.

      Supprimer