samedi 2 décembre 2023

Bulles de feu #56 - Novembre 2023

Un petit récapitulatif de mes lectures BDs/mangas/comics du mois, pour en garder une trace.
Le classement est absolument imparfait, insatisfaisant et un peu aléatoire mais peut donner un ordre d'idée. Les avis sont (ultra)brefs, n'hésitez pas à demander un complément d'informations en commentaire si nécessaire.

Bien / Ok / Correct


Kaiju n°8 T.9/? - Naoya Matsumoto

Bim, bam, boum !


L'Homme à tête de lion - Xavier Coste

Une vie de freak. Ça a un style tant sur la forme que sur le fond, mais aucun des deux ne m'a particulièrement accroché. C'est quasiment la définition du "correct", sans plus mais sans vrai moins non plus.


Tempête de cristal T.1-3/3 - Aki Aoi

Une courte série étonnante, au cadre intéressant (des tempêtes de sable qui cristallisent des paysages) mais pleine de défauts (arrière-plans inexistants, successions de cases trop brusques, gouttières trop importantes, manque de développement, ...) pour un sentiment pourtant assez positif en fin de lecture. Ça donne envie de voir d'autres oeuvres de l'autrice.


Le Bel Âge T.1-3/3 - Merwan

Une trilogie sur l'entrée dans la vie adulte de trois jeunes filles un peu perdues. Pas forcément enthousiasmant à lire, mais c'est accrocheur et surtout ça sonne vrai, tant par les difficultés rencontrées que dans l'imperfection des personnages.


La Boîte lumineuse T.2/? - Seiko Erisawa

Un peu moins bon que le premier tome - qui avait été une excellente surprise et qui aurait pu rester un one-shot - mais tout de même sympa et très fluide à lire.


L'Espoir malgré tout T.1-4/4 - Émile Bravo

Une bonne série pour avoir un grand résumé de la Seconde Guerre Mondiale vu de Belgique à hauteur de personnes lambdas, avec toutes les problématiques associées qui peuvent résonner n'importe où, n'importe quand. Parfait pour devenir misanthrope - et pas seulement à cause de Fantasio.


Radium Girls - Cy

Une BD importante pour mettre en lumière le scandale éponyme.
Très bien


Hirayasumi T.1/? - Keigo Shinzô

Franchement sympa, doux et agréable. À voir comment ça va tourner, mais c'est pour l'instant une bonne tranche de vie feel-good avec de sympathiques personnages.


La longue marche des dindes - Kathleen Karr et Léonie Bischoff

Adaptation d'un roman jeunesse américain qui voit Simon, un garçon pas très doué à l'école, prendre la route pour l'autre bout du pays avec un convoi de 1000 dindes. C'est du jeunesse mais c'est tout de même consistant, c'est simple à lire mais c'est surtout très agréable avec de bons messages. Très bien autant pour les petits que pour les grands !

13 commentaires:

  1. Je ne connais que Radium Girl là dedans. Curieuse de savoir pourquoi il est dans les "bien" et pas dans les "très bien"?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @shaya : Elle est à la limite, j'ai eu du mal à me décider. Je n'ai rien à lui reprocher, c'est une très bonne BD, mais ça a manqué d'émotions et/ou développements pour me marquer pleinement pendant ma lecture, c'est un peu trop rapide à mon goût.

      Supprimer
  2. La boîte lumineuse tome 2 peut se lire indépendamment du 1?
    Très belle couverture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Carmen : Je ne pense pas que ça soit souhaitable. Ce n'est pas impossible mais ça perdrait de la compréhension je pense.

      Supprimer
    2. Merci.Je vais rajouter aussi La longue marche des dindes qui me semble porter de beaux messages.L’adaptation BD semble très réussie.

      Supprimer
    3. @Carmen : Je ne peux pas juger de l'adaptation en tant que telle, mais c'est une BD très réussie oui, une très bonne surprise.

      Supprimer
  3. Ha tu me rappelles qu'il faudrait que je tente ces spirou un jour. Hirayasumi ça parle de quoi plus précisément ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tigger Lilly : De pas grand chose. xD C'est de la pure tranche de vie. Le pitch c'est un jeune homme qui a hérité d'une maison et qui se retrouve à héberger sa cousine qui vient faire ses études à Tokyo, ce qui bouleverse un peu leurs vies à tous les deux.

      Supprimer
  4. J'avais mis L'homme a la tête de lion dans ma wish à sa sortie, je vais crois que je vais m'enlever !
    Radium girls, j'avais été trop choquée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Zina : Oups, désolé Xavier Coste. 😅
      Oui, c'est vraiment affreux comme histoire. Et même en sachant de quoi ça allait parler, c'est tout aussi horrible.

      Supprimer
  5. Kaiju numéro 8 est fait pour moi, c'est ça?
    J'aimerais bien lire ces Spirou, moi aussi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Alys : Ah, je n'y avais pas pensé mais c'est vrai que ça a un peu un côté blockbuster, ça pourrait te plaire. Et en plus les tomes se lisent très vite. Et ton libraire doit les avoir. Aucune raison qu'il ne soit pas dans ton prochain bilan trimestriel !

      Supprimer