Les Chevaliers du Tintamarre, Raphaël Bardas, 2020, 264 pages
Silas, la Morue et Rossignol sont trois amis qui aiment se retrouver dans leur taverne préféré, le Grand Tintamarre. Jamais contre une bonne bagarre, ils rêvent surtout - enfin, au moins Silas - d'aventures héroïques. Alors que la cité de Morguepierre voit s'échouer sur ses rivages des marie-morganes, sirènes des légendes, les trois apprentis-chevaliers vont se trouver sur la route d'une série de disparitions de femmes. Serait-ce l'aventure tant attendue ?
Les Chevaliers du Tintamarre est une très bonne surprise. Assez cru dans son démarrage - bastons, boissons et coucheries -, il dépasse rapidement cette présentation simpliste pour prendre de l'ampleur. Se développe alors tant des personnages hauts en couleur et finalement assez sympathiques qu'un petit polar à double fil narratif qui, malgré un tout petit peu de confusion sur certains personnages secondaires, fonctionne très bien.
Les Chevaliers du Tintamarre est un roman de fantasy qui navigue entre les genres pour trouver sa propre patte, créant un récit qui n'est pas la simple pochade qu'on serait tenté d'imaginer. C'est plaisant à lire et même plus : c'est satisfaisant. Ça a aussi le bon sens de tenir en moins de 300 pages, ce qui permet de garder de la fraicheur tout du long sans jamais paraître rushé pour autant. On en reprendrait. Ça tombe bien, d'autres aventures sont au programme, dont Le Voyage des âmes cabossées, déjà paru.
Couverture : Jeffrey Allan Love
D'autres avis : L'Ours inculte, Célinedanaë, Lhotseshar, OmbreBones, Dionysos, Yuyine, Marc, Boudicca, ...
Malgré les très bons avis, ce livre ne m'intéresse pas du tout mais alors pas du tout. Dans un sens ça me soulage, ça fait toujours un de moins 😅
RépondreSupprimer@Tigger Lilly : Ça ne m'étonne pas vraiment. Même si à mon avis c'est un peu mieux que l'image que tu peux t'en faire, ce n'est pas spécialement ta came quand même.
SupprimerC'est ce que ton avis laisse à penser que c'est mieux que l'image que je peux m'en faire mais il y a tellement de livres à lire que je ne vais pas insister.
Supprimer@Tigger Lilly : Voilà. Et si jamais un jour tu ne sais plus quoi lire, je viendrai te le rappeler.
Supprimer(hein ? quoi ? comment ça ça n'a aucun risque/chance (?) d'arriver ?)
Des récits légers et prenants à la fois, c'est génial quand c'est réussi 👌
RépondreSupprimer@Alys : Oui, et d'autant plus quand ça ne paraît pas lambda mais que ça laisse une vraie marque.
SupprimerPas mon style à priori... mais il a le mérite d'être court, alors peut être que je lui laisserai sa chance si je le croise !
RépondreSupprimer@Ksidra : Je ne le voyais pas particulièrement pour moi non plus, et puis paf. On n'est jamais à l'abri d'une bonne surprise. ^^
SupprimerVu passer ce titre à différentes périodes. J'aime bien ta manière de le présenter et ça me le rend attractif :)
RépondreSupprimer@ite : C'est d'ailleurs à force, moi aussi, de le voir passer avec des avis positifs que je me suis lancé... et je ne regrette pas du tout. ^^
SupprimerCa a tout l'air d'être le genre de romans que je pourrais apprécier en mode détente/vacances, donc, on verra à ces périodes ;)
RépondreSupprimer@shaya : Ça peut très bien convenir en effet !
SupprimerJe l'avais bien aimé essentiellement pour son univers et son intrigue. Les trois compères ont souvent mis à mal les limites de ma tolérance même s'ils sont bizarrement attachants XD. En tout cas, je lirai la suite. :)
RépondreSupprimer@Sabine : "bizarrement attachants" : exactement. Je m'attendais à bien pire, du coup c'est d'autant mieux passé je crois. ^^
SupprimerL'univers et le style m'ont bien plu aussi mais le manque criant de personnages féminins un peu mis en valeur m'a laissé un arrière goût fort désagréable.
RépondreSupprimer@Yuyine : Je peux comprendre, ce n'est clairement pas le point fort du livre. Cela dit, peut-on dire que les personnages masculins sont réellement mis en valeur ? ^^'
Supprimer