Jardins de poussière, Ken Liu, 2011-2018, 520 pages
Jardins de poussière est un recueil de 25 nouvelles du prolifique Ken Liu, composé spécialement pour la France par Ellen Herzfeld et Dominique Martel, les Quarante-Deux. L'information est d'importance car le sommaire est particulièrement soigné et réfléchi, organisant des nouvelles bien diverses en une suite tout à fait logique et qui fait sens à la lecture.
Ainsi on peut globalement discerner trois parties thématiques. La première parle de l'évolution des temps et de comment trouver sa place dans un monde en perpétuel mouvement. La deuxième se focalise plus spécialement sur des problèmes sociétaux, écologie et racisme en tête, avec bien souvent la relation sino-américaine en toile de fond. La troisième et dernière partie quant à elle élargit l'angle de vue et évoque les débuts et fins de la vie, qu'elle soit humaine, terrienne ou universelle. À noter que les genres évoluent aussi globalement au fil des pages, d'une science-fantasy dans les premières nouvelles à des textes bien plus hard-SF pour terminer.
Cette construction fait déjà de Jardins de poussière un très bon recueil. Et en plus, les textes sont largement à la hauteur. À part peut-être "Messages du Berceau (...)" et "Printemps cosmique" pour lesquelles je suis un peu passé à côté, toutes les nouvelles sont au minimum bonnes - pour les plus anecdotiques - jusqu'à excellentes pour un nombre conséquent de récits. Pour n'en citer que quelques-unes et ne pas rentrer dans un listing imbuvable, les trois nouvelles qui ouvrent le recueil - "Le Jardin de poussière", "La Fille cachée" et "Bonne chasse" - sont certainement parmi mes favorites. Sans surprise, ce sont aussi parmi les nouvelles les plus sensibles et touchantes, même si le recueil est globalement bien moins froid que ce que je pouvais craindre.
Couverture : Aurélien Police / Traduction : Pierre-Paul Durastanti
D'autres avis : Vert, FeydRautha, Gromovar, Marc, Sabine, Yogo, ...
C'est un excellent recueil, il y a de petits bijoux, rien que la nouvelle éponyme au recueil est extraordinaire... vive Ken Liu !
RépondreSupprimer@Yogo : Oui, ça commence vraiment très fort avec "Le Jardin de poussière", quelle nouvelle !
SupprimerOh j'aime bien les recueils construits avec une dynamique qui sous tend l'ensemble (en 3 parties donc ici). Bon ouf, il était déjà en wish 😅
RépondreSupprimer@Tigger Lilly : C'est un peu comme les petites présentations pour chaque texte dans certains recueils, c'est un petit plus qui fait une vraie différence. Je ne doute pas que tu le liras un jour. ^^
SupprimerEn tout cas les thématiques ont l'air intéressantes !
RépondreSupprimer@shaya : Oui, des thèmes importants, et bien traités.
SupprimerEncore une victoire de Ken Liu! 😊
RépondreSupprimer@Alys : Ahah. Ça aura été plus constant et plein pour moi ici qu'avec "La Ménagerie de papier".
SupprimerDans ma bibli depuis quelques temps. A liiiiiiiiire!
RépondreSupprimer@itenarasa : Ça peut même se picorer petit à petit. ^^
SupprimerDécidément, il fait l'unanimité ce recueil, je vais finir par m'y pencher pour voir ça de plus près ^^
RépondreSupprimer@Elhyandra : Unanimité ou presque oui, c'est une valeur assez sûre. ^^
SupprimerJe suis impardonnable, toujours pas lu Ken Liu,il y a beaucoup de tentations de recueils par ailleurs,je dérive. Mais les thèmes m’interessent.
RépondreSupprimer@Carmen : On ne peut pas avoir tout lu. ^^ Malgré sa taille, ce recueil est sûrement une très bonne porte d'entrée dans l'oeuvre de l'auteur.
SupprimerJe me le garde encore en réserve pour un moment où j'ai besoin d'une valeur sûre :p
RépondreSupprimer@Yuyine : Ce n'est pas une mauvaise idée. ^^ Tu peux même le picorer en plusieurs fois pour en faire plusieurs valeurs sûres. =P
SupprimerKen Liu est grand *-*
RépondreSupprimerEt Ellen Herzfeld et Dominique Martel sont des orfèvres dans la constitution des recueils. L'enchainement des nouvelles est vraiment superbe !
@Vert : Oui, si quelqu'un veut une preuve qu'un bon recueil ce n'est pas juste enchaîner des nouvelles au hasard, il n'a qu'à lire celui-ci.
SupprimerEt merci à toi, tu as grandement participé à me le faire lire !