L'Ours et le Rossignol, Katherine Arden, Tome 1/3 de la Trilogie d'une nuit d'hiver, 2017, 351 pages
Vassia est une jeune fille vivant avec sa famille dans les contrées froides du Nord de la Rus'. À une époque où le christianisme supplante peu à peu les vieilles traditions, elle a hérité de sa mère la faculté de voir les anciennes divinités qui peuplent le village et la forêt avoisinante. C'est cette capacité qui la placera au coeur d'une lutte entre deux de ces mythiques entités.
L'Ours et le Rossignol est un sympathique ouvrage qui vaut principalement pour son héroïne, une jeune fille/femme énergique et volontaire, ainsi que pour son cadre, la campagne russe et son folklore, particulièrement des esprits de la maison et de la nature. Une ambiance de conte pour un livre qui se lit d'ailleurs un peu comme un conte.
L'ouvrage se divise en trois parties. La première est une mise en place agréable, qui laisse du temps et de la place à son héroïne pour grandir quand la dernière est une conclusion active qui termine de manière satisfaisante l'intrigue et fait de ce livre un one-shot tout à fait acceptable. Malheureusement, entre les deux se déroule la plus longue partie du récit qui est d'un niveau moindre : une inéluctable suite de péripéties qui traine à accomplir quelque chose de surprenant, s'avérant surtout lassante, d'autant plus que la situation vécue par Vassia n'est guère agréable à suivre.
Un bémol qui empêche L'Ours et le Rossignol d'être une excellente lecture, mais ne l'empêche pas d'être tout de même un bon livre. Et si la fin est satisfaisante, elle donne aussi envie d'en lire plus, en espérant réaliser pleinement les promesses de plus grande qualité que les premières et dernières dizaines de pages laissent entrevoir. Ça tombe bien, il existe deux autres tomes.
Couverture : Aurélien Police / Traduction : Jacques Collin
D'autres avis : Vert, Lune, Gromovar, Cédric, Célindanaé, lutin82, Boudicca, Lorhkan, Elhyandra, Anudar, Lhisbei, Yuyine, Alys, ...
Yeah!! Bon tu es moins emballé que moi mais tu liras les deux autres, hein, hein? (J'ai emprunté la suite vu qu'elle n'existe pas encore en poche, j'ai hâte de lire ça!)
RépondreSupprimer@Alys : Oui, je crois que je suis moins enchanté que la plupart des avis, mais pas de quoi me couper l'envie de poursuivre. ^^
SupprimerJe n'ai pas eu cette impression de longueur au milieu mais je suis contente que tu aies apprécié ta lecture malgré ça. C'est une très belle série, et les autres tomes sont encore meilleurs ^^
RépondreSupprimer@Boudicca : Oui, ca se lisait bien malgré tout, heureusement. Ah, c'est une bonne nouvelle ça, ça me rassure dans mon choix de poursuivre. ^^
SupprimerLa suite ne va qu'en s'améliorant! J'ai adoré cette trilogie! L'ambiance, la plume, les messages! Un régal!!
RépondreSupprimer@Yuyine : Tant mieux ! J'espère que mon enthousiasme augmentera avec la suite et rejoindra le tien alors. ^^
SupprimerLa deuxième partie ne m'a pas gênée mais si tu prévois quand même de lire la suite, c'est le principal xD
RépondreSupprimer@shaya : Oui, il y a suffisamment de qualités pour me donner envie de continuer. Mais un peu plus d'imprévisibilité ne sera pas de refus. ^^
SupprimerFaut lire la trilogie ❤
RépondreSupprimer@Lune : À vos ordres !
SupprimerJe vais finir par garder ma phrase "tu arrêtes de lire les livres que je veux lire et que je trouve pas le temps de lire ?" dans mon bloc note pour pouvoir la copier coller.
RépondreSupprimerPossibles longueurs, ça semble assez accessoire vu le reste.
@Tigger Lilly : Va falloir que je lise du Zola pour te sortir de cette boucle infernale.
SupprimerOui, c'est même plus un manque de surprise que de vraies longueurs, mais je suis l'un des seuls à avoir été gêné et ça reste en effet de qualité quoiqu'il en soit.
Tiens, encore un qui attend sagement quelque part dans ma PàL ^^'. Merci pour le rappel ! :D
RépondreSupprimer@Sabine : En même temps, y'a-t-il des livres qui ne sont pas dans ta PàL ? =P
Supprimer...
SupprimerJe ne répondrai pas à ça :P. j'ai une PàL Mary Poppins, ce n'est pas de ma faute. XD
@Sabine : 😇 Même ta PàL est imaginaire, la classe !
SupprimerIl y a quelque chose dans ce livre qui me fait penser que je risquerai de m'ennuyer ��
RépondreSupprimer@Zina : J'avais un peu cette crainte, mais non. Je dirais même qu'il est un peu plus actif que "Déracinée" de Naomi Novik - pour comparer avec un livre ayant des caractéristiques communes.
SupprimerTiens un retour un peu plus mitigé que tout ce que j'ai pu lire précédemment jusqu'ici.
RépondreSupprimerJe vais suivre avec intérêt ton retour sur les tomes à suivre.
@itenarasa : Oui, je suis un peu moins enthousiaste que la moyenne, mais ça reste plaisant. En espérant que ça s'améliorera par la suite !
SupprimerMais oui il faut lire les suites *-*
RépondreSupprimerJe m'immisce dans la conversation: ouiiiiiiii!!! Je viens de lire la Fille dans la tour et c'était aussi bien!! Avec Soloveï le cheval de rêve!
Supprimer@Vert & Alys : Ok, ok, c'est bien noté. Promis, je vais y venir ! ^^
Supprimer