mardi 11 février 2020

Tout feu tout flamme #3 - Binti

"Tout feu tout flamme", ou "Nos éditeurs ont du talent", c'est une petite rubrique de billets d'humeur sur la sphère SFFF. À prendre pour ce que ça vaut, c'est à dire pas grand chose, mais surtout avec plus d'amusement que d'énervement. Sauf si on parle de Pygmalion bien sûr. Ou peut-être de crowdfunding.
Avec l'aimable, et involontaire, participation des membres du Dernier Discord Avant la Fin du Monde, précieuse source d'informations et de débats.
Avis aux associations : aucun éditeur ou auteur n'a été maltraité pour les besoins de ces articles. En tout cas pas volontairement.

Il était une fois un lecteur, qu'on appellera Lecteur λ. Lecteur λ aime lire des livres - quelle surprise, n'est-ce pas ? Un jour, il entre dans une librairie* bien achalandée en ouvrages d'une catégorie qu'il apprécie tout particulièrement : les livres d'imaginaire. Heureux, il parcoure les rayons et tombe sur une sublime couverture d'un profond bleu-vert rehaussé d'un éclatant jaune-or mettant en avant une femme à la peau sombre. Lecteur λ jette un oeil à la quatrième de couverture et s'avère tenté. Il embarque donc l'ouvrage - après l'avoir payé, bien entendu.
*Note pour le futur (NPLF) : une librairie était, dans l'ancien temps, un magasin qui vendait exclusivement des livres.

Une fois rentré chez lui, Lecteur λ ne résiste pas à la tentation d'entamer immédiatement la lecture de son dernier achat (oui, Lecteur λ est un être étrange qui aime lire ses livres rapidement et ne pas se laisser submerger par l'éventuelle croissance incontrôlée d'une Pile à Lire - ne le jugeons pas, tâchons d'être tolérant). Et là, surprise :

Photo garantie sans trucage.
Lecteur λ ferme le livre, inspecte la couverture puis la quatrième de couverture et s'étonne qu'il ne soit nulle part mentionné que cet ouvrage n'est pas un one-shot. "Puisque je l'ai acheté, autant le lire", se dit Lecteur λ. Il le lit donc et apprécie le moment qu'il passe. Suffisamment pour avoir envie d'en savoir plus sur ce qui semble être une série. Lecteur λ s'assoit donc devant son ordinateur** et part à la recherche d'informations.
**NPLF : un ordinateur était un très grand téléphone portable smartphone qui comportait généralement un clavier physique ainsi qu'un instrument, appelé souris, pour se déplacer sur l'écran.

Il cherche donc sur le site des Éditions ActuSF, ici ou , mais sans trouver satisfaction. Il se rabat alors sur le site d'ActuSF, qu'il pense forcément quelque peu lié à la maison d'édition du même nom. Il ne trouve rien ici mais tombe sur un élément intéressant :


"Parfait ! Il y a donc encore deux tomes à sortir", pense Lecteur λ, "je me tiendrai au courant des futures sorties".
FIN

Cette histoire pourrait s'arrêter ici. Mais, dans un univers parallèle, elle pourrait aussi se réécrire avec une nouvelle héroïne-lectrice, qu'on appellera Lectrice α - oui, vous vivez le début d'un Lecteur.ice Universe. Lectrice α est ce qu'on appelle une lectrice informée, elle s'intéresse un peu au milieu, suit les actualités, lit des blogs, ... Elle sait donc que Binti est une série de novellas. Elle a aussi vu passer l'information qu'il n'y aurait pas une mais deux novellas au sein de cette publication française. Étonnée en ne voyant aucune indication sur son ouvrage - enfin, pas trop non plus, car Lectrice α sait que les Éditions ActuSF ne sont pas à leur coup d'essai en matière de tomaison peu ou pas visible et qu'elles ne sont malheureusement pas les seules en France*** - elle part en quête de compréhension, un indice à la main :
***NPLF : Voir "Tout feu tout flamme #X - Cachez cette série que je ne saurais voir"

Nota : doigt vendu séparément.
Elle compare cette table des matières aux titres des novellas en version originale : Binti, Binti : Home et Binti : The Night Masquerade. Se basant sur "l'hypothèse des deux novellas", elle conjecture que Binti : Retour est sûrement la traduction de Binti : Home. Reste deux entrées pour une seule novella. "Pas impossible", se dit-elle, "mais cela mérite tout de même de continuer à fouiller un peu".

Elle fait bien car elle découvre une nouvelle information sur le compte twitter de l'autrice :

"Nota : une nouvelle histoire de Binti intitulée "Feu Sacré" paraitra dans l'intégrale l'année prochaine."
Sacred Fire ? Cela correspond au Binti : Feu sacré de la table des matières. Le site de l'éditeur originel américain confirme l'information : après être sorties unitairement, les trois novellas ont été republiées dans une intégrale où a été ajoutée une nouvelle prenant place entre la première et la deuxième novella, et qui se retrouve donc dans l'édition française.

Abasourdie après tant de mystères révélés, Lectrice α ressent le besoin de faire le point :




Épilogue

Pendant qu'elle y est, Lectrice α décide de jeter un oeil à la pagination, se demandant si la troisième et dernière novella n'aurait pas pu s'intégrer directement dans le volume présent, volume qui comporte 320 pages. Dans les versions originales, les trois novellas culminent, dans l'ordre, à 112 pages (88 pages en français), 160 pages (167 pages en français) et 208 pages - pour une intégrale, nouvelle comprise, de 368 pages chez un autre éditeur. Lectrice α sait bien que l'édition et la traduction ont leurs raisons que la raison ignore. Mais tout de même, en admettant un chiffre raisonnable de 225 pages pour la troisième novella, cela ferait un total de 545 pages - un calcul, 320 + 225, que Lectrice α réalise de tête, car on peut être en même temps littéraire et scientifique. Si seulement il existait des ouvrages de plus de 500 pages dans la collection Naos ou dans une autre collection des Éditions ActuSF pour vérifier l'hypothétique faisabilité du projet...
"Ce n'est clairement pas le plus grave, s'il n'y avait que ça tout irait bien ou presque ; enfin, tant qu'une intégrale ne sort pas l'année prochaine**** bien sûr", se dit Lectrice α. "Quand même, quel dur métier que celui de la communication."
****NPLF : Voir "Tout feu tout flamme #X : Des envies de mettre Pygmalion à feu et sang"

Un grand merci à Lune pour l'enquête conjointe et les photos !

19 commentaires:

  1. Rends mon doigt ! 😂
    Merci comme toujours tu as l'art de la narration ❤
    J'ai enfin compris ce livre 🥳

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Lune : Donner c'est donner ! =P
      Merci. =)
      Heureusement, c'était le seul but de cet article. =O

      Supprimer
  2. J'ai donc bien raison d'attendre qu'une série doit finie d'être publiée pour la lire.
    En tout cas merci pour cette enquête très plaisante et divertissante. Et aussi très complexe sous ses abords simplistes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Le chien critique : Comme avec la trilogie de Jean-Michel Ré tu veux dire ? O=)
      Enfin là le problème est surtout qu'il faut déjà savoir que c'est une série. ^^'

      Supprimer
  3. Merci pour cette enquête de l'extrême ^^

    De mon côté j'ai eu le livre en SP mais si ça n'avait pas été le cas, je me serais sans doute sentie encore extrêmement soulagée d'avoir attendu avant de me jeter sur le livre (puisque je suppose que disons d'ici 2 ans, il y aura une vrai intégrale, je la vois bien en édition cartonnée comme je suis fille de rage tiens :p).



    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tigger Lilly : J'avoue depuis craindre un peu pour ma vie virtuelle tellement ce fut extrême.
      Une version "oups on avait oublié de mettre une novella" ? O=)

      Supprimer
  4. Je l'ai déjà acheté... Si j'avais su...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Emmanuel : Tu es déçu de ne pas avoir qu'une novella, c'est ça ? =P
      Positivons : au moins maintenant tu sais ce que tu vas lire. ^^

      Supprimer
  5. Tu as un DON, Baroona. :D Dis-moi au moins que la préparation de cet article t'a pris du temps et que tu ne sors pas ce genre de pépite comme ça, sans réfléchir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Alys : Dans le doute, ne sachant pas à combien tu estimes "prendre du temps", je vais dire : joker !
      Mais merci, même si c'est très surévalué. ^^

      Supprimer
  6. J'avais loupé ce point...
    Merci pour la découverte digne d'un point mouton !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Yogo : Il y a de la concurrence éditoriale à tous les niveaux ! ^^

      Supprimer
  7. A la lecture de l'avis de Tigger Lilly, j'ai été étonnée et n'ai pas compris que la dernière novella n'ait pas été intégrée.
    Je trouve ça dommageable cette histoire de coupures en x tomes que rien ne me semble justifier sinon de prendre les lecteur.ices pour des pigeons.
    Dommageable vis à vis de l'auteur.ice surtout et de l'envie d'acheter les romans de cette maison d'édition.

    En tout cas, merci d'avoir fait le point dans ce bazar ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah pardon, aussi, je n'ai pas dit : tes ndlr (aka tes petites notes) sont un bijou, un petit bonbon rigolo bien vu qui adoucit ton énervement.

      Supprimer
    2. @itenarasa : Il peut y avoir des raisons à ce découpage, il y en a certainement, et peut-être même des bonnes. Le problème c'est de tout faire de manière cachée, sans donner d'indications claires ou d'explications. Ça c'est... hum. Et ça ne fait effectivement de bien à personne. Mais bon, on ne va pas s'énerver pour si peu, autant essayer d'en rire. ^^'

      Supprimer
  8. Merci pour ces éclaircissements et cette enquête digne d'un bibliothécaire ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Vert : Avec plaisir, surtout pour avoir de tels compliments. ^^

      Supprimer
  9. Merci pour cette véritable enquête littéraire. Je croyais bêtement que tout y était (j'avoue, j'ai raté la page Binti T1). Après lecture, j'ai vu qu'il existait The Night masquerade. Or, il y a un chapitre qui porte ce titre ! Confusion +++
    Bref : merci d'avoir éclairci ce schmilblick :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Sia : C'est vraiment le livre de la confusion tant il y a différentes possibilités pour s'embrouiller. ^^'
      Avec plaisir. =)

      Supprimer