Le Roman de Jeanne, Lidia Yuknavitch, 2017, 330 pages
Suite à la dévastation de la Terre, les derniers humains vivent dans le CIEL, une station orbitale, sous la houlette de Jean de Men, tyran cherchant à faire perdurer une race transformée et condamnée à l'extinction. Artiste du griphe, une sorte de scarification avancée, Christine Pizan entreprend de remémorer Jeanne, la dernière à s'être battue contre Jean, présumée morte sur le bucher mais dont les rumeurs disent qu'elle serait encore vivante.
Quel livre. Et je dis ça alors que je ne l'ai nullement apprécié. Le Roman de Jeanne est un livre qui ne peut pas laisser indifférent et qui est indéniablement particulier. Pour le meilleur et pour le pire. C'est un roman riche qui se nourrit de nombreuses thématiques et dans lequel chacun pourra trouver son propre angle de compréhension et d'appréciation. J'y ai aperçu du potentiel, mais ses atours m'ont rebuté, notamment une noirceur et un côté trash très - très - prononcés. Sachez où vous mettez les yeux.
Le problème est malheureusement plus profond et la difficulté proposée par ce livre encore plus grande. En lisant Le Roman de Jeanne, j'ai eu l'impression de lire la conclusion d'une trilogie dont je n'aurais pas lu les deux premiers tomes. Ce qui empêche, sans surprise, d'en savourer pleinement le déroulé et les enjeux. Sans compter que l'attachement aux personnages a énormément de mal à se faire, si jamais il se fait à un moment.
Le Roman de Jeanne est un OLNI - Objet Livresque Non Identifié - qui ne pourra plaire qu'à une minorité de lecteurs tant il est particulier. Sans concession, c'est un livre qui deviendra soit un top (Gromovar, Lhisbei, Tigger Lilly), soit un flop (Lune, Lorhkan, Cédric). À vous de voir si vous vous sentez de prendre le risque.
Couverture : ? / Traduction : Simon Kroeger
Abandonné après un quart du livre... illisible pour moi !
RépondreSupprimer@Yogo : Je comprends parfaitement, j'aurais bien pu faire la même chose. ^^'
Supprimerok, je ne doit pas être le bon public.
RépondreSupprimer@lutin82 : Je n'essayerai pas de te convaincre du contraire tant c'est un livre particulier - et c'est peu dire.
SupprimerTop ou flop ? Donc il n'y a qu'un moyen de le savoir… Je le note !
RépondreSupprimer@TmbM : Je te souhaite de tomber du côté top !
SupprimerRhoo là là ces jurés si divisés, ils pourraient se mettre d'accord.
RépondreSupprimerJ'ai adoré ce bouquin, mais je sais qu'il est difficile à conseiller.
@Tigger Lilly : Lisez des chroniques de blogueurs qu'ils disaient, ça vous aidera à choisir vos lectures. Ouais ouais, c'est ça.
SupprimerJe réalise que je n'ai commenté ni chez Tigger Lilly ni chez Baroona, mais j'avais bien noté que c'est très particulier et, à mon avis, pas du tout pour moi. Tu confirmes. ^^
RépondreSupprimerJe voulais bien entendu écrire que je n'ai commenté ni chez Tigger Lilly ni chez Lorhkan :p
Supprimer@Alys : J'ai eu presque peur pour toi, j'allais te conseiller de faire une détox de lecture de blogs. =P
SupprimerTu as retenu l'essentiel. Quant à savoir si c'est pour toi ou non, dur à dire vu le livre, mais je pense qu'effectivement tu peux surement te concentrer sur d'autres.
Chez moi c'est un top aussi mais je comprends le côté trilogie qui manque. Je me suis dit à certains moments qu'il aurait été intéressant de lire Le Roman de la Rose de Meung avant.
RépondreSupprimer@shaya : Oui, peut-être que ce négatif là disparaitrait quelque peu avec plus de repères, même si ça resterait un livre très particulier malgré tout. ^^
SupprimerJe prends donc le risque de ne pas le lire.
RépondreSupprimer@Le chien critique : C'est une manière de prendre le risque en effet. ^^
SupprimerBen dis donc, tu enchaînes les lectures difficiles ! Qu'est-ce qu'il se passe ? tu veux en parler ? :D Dans tous les cas, merci de ton sacrifice et du partage ;).
RépondreSupprimer@Sabine : Oui, merci. Je pense que tout a commencé à l'âge de 5 ans. Cette année-là, ... Non, en fait je n'avais pas particulièrement remarqué, c'est que ça doit aller, la psychanalyse n'est pas encore nécessaire. =P
SupprimerPunaise, je ne me souviens plus pourquoi Tigger Lilly l'a aimé... Bon ça n'empêche rien, ton avis ne me dissuade pas forcément de ne pas le lire, même je dirai que ça me rend curieuse les avis partagés.
RépondreSupprimer@itenarasa : Elle a apprécié l'expérience percutante je crois. Mais sa chronique est toujours en ligne si tu veux la relire. =P
SupprimerÇa tombe bien, je ne suis pas là pour dissuader, juste pour remettre une couche : attention, c'est particulier, lecture à vos risques et périls. ^^
Je ne sais pas si je le lirais un jour, mais je note que ce livre divise en tout cas ^^
RépondreSupprimer@Vert : C'est le moins qu'on puisse dire. ^^
Supprimer