mardi 4 juin 2019

Bulles de feu #16 - Zidrou & friends

Emma G. Wildford, Zidrou & Édith, 2017, 100 planches

Angleterre, début du XXème siècle. Emma G. Wildford attend le retour de son fiancé, parti à l'aventure en Laponie, sur les traces d'une légende samie. Après un an d'absence sans nouvelle, la jeune femme prend à son tour la direction du nord, sous le regard choqué de l'époque.

Le personnage d'Emma G. Wildford, femme n'ayant que faire du regard de la société et bien décidée à vivre sa vie comme elle l'entend, fonctionne plutôt bien. (En tout cas bien mieux qu'une certaine Valentine Pitié.) Néanmoins, plus que le personnage, la qualité d'Emma G. Wildford tient surtout dans son esprit d'aventure et son récit quasi-initiatique, très plaisant à suivre.

Une bonne BD, pas nécessairement exceptionnelle, mais qui est assurément un cran au-dessus de la normalité, et ce notamment grâce à l'excellent travail d'édition. On trouve ainsi à l'intérieur des pages d'Emma G. Wildford quelques objets - photo, ticket d'embarquement et lettre - liés au récit et l'écrin se referme d'une double couverture à rabats magnétiques. Du détail, certes, mais qui donne ce petit plus, cette impression de lire quelque chose de différent. Et c'est parfois tout ce qu'il faut pour devenir marquant.

Tourne-Disque, Zidrou & Raphaël Beuchot, 2014, 102 planches

Invité au Congo belge pour donner un concert, le violoniste Eugène Ysaÿe se retrouve bloqué par un torticolis et doit prolonger son séjour. Ce sera l'occasion pour lui de faire une rencontre inattendue et marquante avec la culture locale.

Eugène Ysaÿe est un personnage réel mais cette histoire est, à priori, une totale invention. Cela n'en reste pas moins un intéressant coup de projecteur qui donne envie d'aller en lire plus sur cet homme. Pour continuer sur ce que n'est pas cette BD, le colonialisme y est une toile de fond qui apparait en filigrane mais est très loin d'être le point focal de l'histoire.

Mais alors, qu'est-ce qu'il y a dans ce Tourne-Disque ? Une histoire très simple, la rencontre de deux hommes unis par les liens de la musique. C'est simple, certes, mais ça ne fait que renforcer la gentillesse et l'émotion qui se dégagent de ce récit. C'est beau, tout simplement. Les mêmes compliments peuvent d'ailleurs s'appliquer aux dessins, dans un style très propre, et encore plus aux couleurs, très colorées et très chaudes. C'est simple, c'est beau, c'est efficace. Un petit bijou comme une douce mélodie.

6 commentaires:

  1. Autant tu m'avais tenté avec tes Bulles de feu #15, autant ici ces deux BD ne m'évoque rien.
    J'ai lu la BD L'invasion des imbéciles que j'ai trouvé très très moyenne au point de ne pas en faire de recension. En outre c'est en X tomes pas indiqué sur la couverture, le récit est coupé net. Pas glop.
    Je viens de trouver une autre BD, La tournée d'Andi Watson, le début est prometteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Le chien critique : Elles sont moins marquantes, c'est certain - même si "Tourne-Disque" est vraiment bonne.
      Vraiment une horreur les séries non-indiquées. J'en suis arrivé à prendre l'habitude de regarder sous la dernière case pour voir s'il n'y a pas un petit "À suivre"... Je note d'éviter "L'invasion des imbéciles" du coup. ;)

      Supprimer
  2. Tu me fais découvrir et me donne envie de lire Emma G. Wildford (faut vraiment que je retourne en bibli!)

    Quant à Tourne-disque, j'avais trouvé l'amitié qui se mettait en place entre ce violoniste reconnue et ce serviteur mélomane très belle. 2 hommes réunis par la musique, le message était beau.
    "comme une douce mélodie" comme tu le dis si bien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @itenarasa : Vive les bibliothèques ! J'espère que tu apprécieras "Emma G. Wildford", même s'il faut noter qu'elle n'est pas, à mon sens, au niveau de "Tourne-Disque" - mais elles sont en même temps si différentes. ^^

      Supprimer
  3. Oh bah moi ça me parle carrément ces 2 bd, surtout la première ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tigger Lilly : Je dois avouer ne pas être très étonné. =P
      Y'a plus qu'à !

      Supprimer