mercredi 2 janvier 2019

Laurent Genefort - Omale

Omale, Laurent Genefort, Tome 1/? d'Omale, 2001, 537 pages

Sur Omale cohabitent, plus ou moins difficilement - plutôt difficilement d'ailleurs - trois peuples : des Humains, des Chiles et des Hodgqins. Sur ce monde au passé mystérieux, plusieurs individus convergent dans une même direction, suivant d'anonymes instructions. Pour qui, pour quoi ? Telles sont les questions...

Mais plus que la quête des personnages, l'intérêt d'Omale repose sur la découverte de cette planète et de ces deux peuples extraterrestres que sont les Chiles et les Hodgqins. Ce n'est d'ailleurs pas toujours facile à imaginer et visualiser - ne me demandez pas d'expliquer clairement Omale - mais cela reste une intéressante gymnastique de l'esprit, même si de nombreux éléments rappellent - un peu trop - un certain passé terrestre.

Omale a tout du tome d'introduction. L'histoire en elle-même est peu mouvementée et est surtout une excuse pour découvrir le passé des personnages, et par conséquent visiter la planète. Cela mène à une fin assez brusque, ce qui n'est heureusement pas si dérangeant étant donné les faibles enjeux soulevés par l'intrigue.

J'aurais certainement été (très) déçu si Omale avait été un one-shot - je le suis quand même un peu, avouons-le. En l'occurrence, d'autres romans et nouvelles prennent place dans cet univers, ce qui rend acceptable ce premier volume - et première moitié de cette "intégrale 1" pour la version présentement lue. Une lecture sympathique en tant qu'introduction, qui pose plus de questions et d'envies qu'elle n'apporte de satisfaction immédiate.

18 commentaires:

  1. J'ai trop été déçue par mes dernières lectures de Genefort. Je vais attendre le recueil qui sortira au Bélial : Colonies, ensuite j'aviserai.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant que ça ? En même temps, il écrit tellement de livres qu'il est presque normal qu'il y ait du moins bon pour chacun. ^^
      N'en attendons pas trop de "Colonies", ça ne sera pas la même baffe que "Lum'en". *espère le contraire*

      Supprimer
    2. Je me dis que le format court sur un thème commun peut avoir un intérêt proche de Lum'en qui est pour moi la réussite de Laurent Genefort. On en reparlera vite...

      Supprimer
    3. J'ai vraiment apprécié Omale, mais pas au point de me précipiter sur la suite. Mes bouquins préférés de Genefort je crois que c'est Lumen et Points chauds. Le power du fix-up.

      Supprimer
    4. @Lune : Faudrait organiser une sorte de challenge qui mettrait en avant les fix-ups (et peut-être aussi les nouvelles ?) pour que les gens se rendent compte à quel point ce genre est génial... =P

      Supprimer
  2. Je partage ton avis, mais il est vrai que l'univers est assez intriguant pour continuer la lecture du cycle. Qui devrait être long si j'en crois son entretien dans la méthode scientifique.
    Il faut que je me penche sur Lumen en tout cas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais sera-t-il assez intriguant pour me faire tenir jusqu'à la fin ? À voir...
      Et je confirme qu'il faut que tu lises "Lum'en", un cran au-dessus selon moi.

      Supprimer
  3. Je note. Je ne pense pas que ce soit trop mon genre mais je n'exclus pas de lire Laurent Genefort un jour. Il est intéressant dans le podcast Procrastination (que j'écoute au compte-gouttes mais que j'écoute quand même).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, moi c'est l'inverse, il faudrait que j'écoute un peu "Procrastination", pour tester, mais je n'en trouve pas le temps. ^^
      Et si je peux me permettre un conseil, si tu veux une lecture plus courte et plus accessible (et meilleure à mon sens) de Laurent Genefort, tu peux lire "Lum'en". =)

      Supprimer
  4. J'ai vraiment une profonde affection pour cet univers, il a un ton et une couleur qui me parle beaucoup, un je-ne-sais-quoi de julesvernien. Peut être est-ce une manière désuète de raconter les histoires ? Moi ça me plait bien cette contemplation anthropologique (xénologique ? Comment qu'on dit ?).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas autant accroché, mais je peux comprendre ce que tu y vois. Ça me donne envie de relire du Jules Verne tiens, pour voir.
      (c'est marrant, je me suis posé la question en rédigeant mon billet sur "Le Chant du drille" d'Ayerdhal, l'auteur parlant de "xénologie" - terme très clair mais qui ne semble pas exister réellement ; je me suis rabattu sur "ethnographique", mais on pourrait sans mal plaider pour l'existence officielle de "xénologique". ^^)

      Supprimer
  5. J'ai pas mal tourné autour de ce bouquin mais il y a un truc qui me retient. Je garde l'idée mais pas pour tout de suite...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en ai fait de même pendant de longues années, tu finiras peut-être toi aussi par te laisser tenter. ^^ Je ne regrette pas en tout cas : même si ça n'a pas été une lecture incroyable, ça reste une découverte intéressante.

      Supprimer
  6. Bon, la grande question c'est est-ce que je le sors de ma pal du coup?
    Malgré cette avis en demi-teinte, je suis quand même tentée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La réponse est certainement 42. =P
      Comme je l'écris à TmbM, ça reste une découverte intéressante, un vrai travail de création. Et si mon avis mitigé te fait baisser légèrement tes attentes, tu l'apprécieras peut-être d'autant plus ? ^^

      Supprimer
  7. J'ai moyennement accroché aussi, peut-être parce que j'attendais des "waouh" de partout mais en fait non. Le concept de l'univers est chouette mais j'ai presque tout oublié de ma lecture, du coup je ne me suis pas précipitée sur la suite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça traduit bien ce que j'ai ressenti aussi. Du coup il faudrait peut-être que j'enchaîne la suite assez vite, avant de tout oublier, mais je ne suis pas sûr d'être assez motivé...

      Supprimer