jeudi 30 août 2018

Franck Ferric - Trois oboles pour Charon

Trois oboles pour Charon, Franck Ferric, 2014, 301 pages.

Livre lu il y a plusieurs mois, mais non-chroniqué ici-bas. Par souci d'exhaustivité, en voici quelques rapides bafouilles encore plus courtes que d'habitude, sur la base de mes souvenirs.

J'avais en tête, avant lecture, que beaucoup avait souligné le côté répétitif du roman, le récit contant les différentes vies, sans cesse recommencées, du héros. La bonne surprise, c'est que je n'ai pas eu cette impression, trouvant le récit équilibré et s'arrêtant avant de tomber dans la routine.

Trois oboles pour Charon est un bon livre, tant dans la forme que dans le fond. Le seul "bémol" : c'est un peu déprimant, comme on peut s'en douter vu le thème et le mythe revisité.

10 commentaires:

  1. Déprimant ?
    Oh! pas pour moi! Je n'aime vraiment pas cela et je suis sensible aux ambiances.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le souvenir que j'en ai oui. Et vu le mythe dont on parle, je ne m'étonne guère de mon souvenir... ^^'

      Supprimer
  2. Il ne me tente pas des masses ce bouquin. Pas de souci avec le côté déprimant mais je sais pas, il ne m'attire pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pourrai pas vraiment te le vendre plus que ça, vu mes souvenirs flous et imprécis. Mais c'était bien, sans être nécessairement un must-read. ;)

      Supprimer
  3. Je l'avais noté en wishlist à une époque. Je l'avais emprunté. Je n'avais pas eu le temps de l'ouvrir. J'avais fini par le sortir de ma wishlist parce que j'avais oublié pourquoi je l'y avais mis. Bon bah je crois qu'on va rester comme ça pour le moment alors xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est dommage, tu as pourtant une super intro pour une chronique. =P

      Supprimer
  4. Lu ce roman lors de sa sortie, comme toi, le côté répétitif ne m'avait pas dérangé, j'y avais même trouvé un côté ludique.
    Je crois me souvenir cependant un côté négatif personnel : beaucoup d'allusions à la mythologie que je ne connais guère, je suis donc passé à côté de pas mal d'éléments.
    Mais si il reste, un peu, en mémoire tant d'années plus tard, c'est qu'il m'a marqué. Et je suis devenu un peu moins con et plus cultivé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est trop imprécis dans mon souvenir concernant la mythologie, en tout cas cela m'a moins marqué que toi. Je suis peut-être juste passé outre sans m'en rendre compte. =P

      Supprimer
  5. Le côté mythologique me plaît beaucoup, mais d'un autre côté, il ne semble pas être resté dans les annales de beaucoup de gens, donc ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme la très grande majorité des livres. Ça se lit !

      Supprimer