dimanche 25 mai 2025

Louise Carey - Aux ordres

Aux ordres, Louise Carey, Tome 1/3 de Le Programme Harlow, 2021, 441 pages

Dans un futur où la société est dirigée par des corpos, Tanta, jeune femme formée depuis l'enfance par InTech, s'apprête à effectuer sa première mission pour l'entreprise : récupérer un disque dur volé. La mission est en apparence simple mais elle va l'entraîner dans une quête plus lointaine et la plonger dans une lutte de pouvoir où elle pourrait bien à son insu avoir un rôle majeur.

Aux ordres prend place dans un futur proche légèrement cyberpunk : outre les territoires divisés entre états-entreprises, les technologies sont encore plus omniprésentes et avancées, chaque individu ou presque étant amélioré pour y accéder directement. L'histoire quant à elle est un mélange d'action et de thriller d'espionnage. Aucun de ces deux éléments n'est révolutionnaire ou grandement original : le cadre est commun et le récit ne comporte pas de grande surprise, les rebondissements se devinant toujours un peu avant qu'ils arrivent.

Pourtant, Aux ordres est un bon roman. Il ne fait rien d'extraordinaire mais ça ne l'empêche pas de faire les choses bien. Il part d'une bonne idée de base et construit autour une intrigue efficace. Il repose surtout sur un duo de personnages sympathiques qui évoluent logiquement. Aux ordres est sans hésitation dans le groupe des bonnes lectures, celles qui ne bouleversent pas le monde mais qu'on lit avec un réel plaisir. Et qui donnent totalement envie de poursuivre l'aventure avec les tomes suivants, ce qui est indéniablement un bon signe.

Couverture : Simon Prades / Traduction : Florence Bury
D'autres avis : Le Maki, Le nocher des livres, ...

8 commentaires:

  1. Une lecture chouette, en somme!
    J'ai vu la traductrice en atelier, une fois: elle est géniale!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Alys : Si même la traductrice est de qualité, il n'y a vraiment rien à redire sur ce livre. ^^

      Supprimer
  2. Ah cool, ça fait un moment que j'ai repéré ce roman sans me lancer faute d'avis sur la toile !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @shaya : Pour l'instant c'est feu vert, j'espère te donner une confirmation dans les prochains mois pour les suites.

      Supprimer
  3. Tentative de reprises des commentaires, j'ai parcouru les billets que je n'avais pas lu mais je renonce à commenter sinon je rattraperai jamais mon retard.

    Jamais entendu parler du roman, jamais entendu parler de l'autrice, pourtant ça date de 2021 je n'étais pas encore hors du coup XD Bon ça ne m'attire pas plus que ça.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tigger Lilly : Tu as bien raison !

      Il n'a pas fait grand bruit et c'était son premier en solo, donc ça n'est pas si étonnant. Tu as peut-être déjà entendu parler de son père par contre, Mike Carey ?

      Supprimer
    2. Haaa ! Oui. Après j'avais bien aimé Celle qui a tous les dons mais je n'ai jamais eu envie de poursuivre avec les autres romans de l'auteur.

      Supprimer
    3. @Tigger Lilly : Décidément, il y a quelque chose qui ne le fait pas entre cette famille et toi. ^^

      Supprimer