Voyage au centre de la Terre est une adaptation de la célèbre oeuvre de Jules Verne en une série de 4 mangas qui, de ce que j'ai pu comparer, retrace fidèlement la descente d'Axel et Otto Lidenbrock dans les entrailles de notre planète suite à la découverte d'un vieux parchemin islandais indiquant un point d'entrée dans un volcan éteint, le Sneffels. Et c'est fort agréable à suivre, prenant, surprenant et doté d'un bon rythme. D'autant plus que le cadre se prête particulièrement bien à être mis en image, avec son lot de surprises et de grandeurs visuelles, et facilite peut-être davantage la suspension d'incrédulité.
Sous réserve de ne pas être allergique à quelques extravagances typiquement mangaesques, particulièrement dans quelques réactions, Voyage au centre de la Terre est un très bon moyen de découvrir facilement et rapidement ce classique, ou de le redécouvrir d'une nouvelle manière.
Comme son titre l'indique, Les Zola conte la vie d'Émile Zola, mais pas que. En plus du célèbre auteur, la BD s'attarde à présenter les deux amours de sa vie, Alexandrine, sa femme, et Jeanne, sa maîtresse, en se concentrant à parts égales sur les trois personnages. Car si les oeuvres d'Émile Zola gardent encore aujourd'hui une grande modernité, sa vie l'était tout autant.
Les Zola est un très intéressant ouvrage pour quiconque s'intéresse ou veut s'intéresser à(ux) Zola. Malgré une période de 40 ans - de la rencontre entre Émile et Alexandrine jusqu'après la mort de l'auteur - à retranscrire en une centaine de planches, le récit ne donne jamais l'impression de simplement survoler leurs vies et parvient, grâce à un rythme fort bien maitrisé, à être passionnant et satisfaisant de bout en bout. Avec en prime un dessin très joli, quelque peu pastel et aux accents impressionnistes, collant parfaitement à l'époque et à l'entourage de l'auteur. Une triple biographie très réussie.
Quelques planches ici.