Pour toujours l'humanité, Léo Henry, 2016, 14 pages
Au détour d'une balade, la narratrice rencontre Michael Collins, héros de son enfance, le "troisième homme" de l'expédition Apollo 11. L'occasion de se remémorer cette mission.
Pour toujours l'humanité est une courte nouvelle qui repose sur deux idées. La première est une petite surprise à découvrir peu à peu, qui n'apporte pas de grands éclats mais n'est de toute manière pas présentée de manière à en provoquer. La seconde est une conclusion douce-amère sur les étoiles, les rêves et le temps qui passe. Un final qui vient quelque peu réhausser une nouvelle somme toute assez anecdotique, dans le bon comme dans le mauvais sens du terme.
Nouvelle gracieusement offerte par le Bélial' jusqu'au 31 août.
parfaite pour surfer sur le thème lunaire en cette année 2019
RépondreSupprimer@lutin82 : Tout à fait, c'est parfaitement d'ambiance. ^^
SupprimerJe me suis frottée au style de Léo Henry dans La Panse. C'était pas mal du tout, un brin particulier comme ambiance. Et je me suis dit que je réitèrerai l'expérience de le lire.
RépondreSupprimerUne nouvelle, c'est une piste de lecture hein :)
@itenarasa : Le style est ici plus simple, plus commun m je pense. Mais que cela ne t'empêche pas de tenter, les nouvelles sont en effet parfaites pour cela. ^^
Supprimer2-3 ans plus tard, il ne m'en reste pas grand chose en mémoire.
RépondreSupprimer@Le chien critique : C'est un problème déjà récurrent chez bons nombres de romans, alors les nouvelles... Même si ici il n'y avait pourtant qu'une seule idée à retenir pour en avoir l'essentiel !
SupprimerNouvelle téléchargée, je la lirais sûrement... un jour xD
RépondreSupprimer@Vert : Heureusement que le numérique ne prend pas la poussière... =P En tout cas c'est une nouvelle vraiment courte, parfaite pour avoir quand même l'impression d'avoir fini une lecture quand on n'a pas de temps. ^^
SupprimerJamais lu de Léo Henry encore, mais si c'est anecdotique, c'est dommage !
RépondreSupprimer@shaya : Ce n'est pas que négatif et ça se lit très bien, mais oui, ça ne restera pas dans les annales.
Supprimer