Le Château des millions d'années, Stéphane Przybylski, Tome 1/4 d'Origines, 2015, 337 pages.
Irak, juillet 1939. En mission pour le Troisième Reich, l'officier SS Friedrich Saxhäuser voit un objet volant non identifié s'écraser devant lui. Une découverte qui pourrait modifier le cours de la guerre à venir...
Présenté ainsi, la Seconde Guerre mondiale du point de vue nazi à la sauce occulte-extraterrestre, ça n'augure pas nécessairement du bon. Et pourtant, Le Château des millions d'années est bien plus subtil que ce pitch de base peut le laisser entendre. Car bien plus qu'une oeuvre de science-fiction, c'est avant tout un roman doté d'un fond historique éminemment précis et documenté, à la table duquel tous les pontes du régime nazi sont conviés. Et si le personnage principal est nazi, ce qui pose d'évidents problèmes, l'objet - et donc l'intérêt - n'est pas de le réhabiliter mais bien de comprendre comment la montée du nazisme a pu se faire si naturellement, comment Saxhäuser et d'autres en sont arrivés là.
Le plus fort dans tout ça, c'est que Stéphane Przybylski ne donne jamais l'impression de nous dispenser un cours d'Histoire. Avant tout, il nous offre un récit fluide d'aventure ponctué sans cesse de sauts temporels. Si le procédé est agréable pour le rythme et assez facile à suivre - à condition de toujours bien lire les changements de dates ! - il apparait néanmoins parfois un peu forcé, tant dans la manière de l'amener que dans le séquençage des révélations. Un des rares bémols de ce livre, outre le fait, quasi-obligatoire en tant que premier tome d'une tétralogie, qu'il serve surtout de présentation et d'introduction à la série.
Sur une idée de départ qui me laissait plus que dubitatif, Le Château des millions d'années a réussi à me séduire par son mélange d'aventure mystérieuse et d'Histoire intelligente, avec en prime le bon goût de s'arrêter au moment où la lassitude commençait à pointer - avant l'emballement final, certes. L'idée de prolonger l'expérience avec la suite est loin d'être exclue, au contraire. C'est certainement un bon signe, non ?
D'autre avis : Vert, L'Ours inculte, Herbefol, Apophis, lutin82, Dionysos, Xapur, Mariejuliet, Shaya, Alys, Lhotseshar, Gromovar ...