Le Volcryn, George R.R. Martin, 1980, 173 pages.
Le Volcryn, c'est pour moi la première excursion dans la bibliographie de George R.R. Martin en dehors de l'univers du Trône de fer. Et comme, peu importe ce qu'il écrit, Monsieur Martin n'est pas le premier venu, ce court roman a obtenu le prix Locus en 1981 et a sa - bonne - réputation.
Réputation méritée. Le Volcryn tient toute son intrigue, et sa force, dans son titre : mais que sont les volcryns ? En quête de réponses, neuf scientifiques prennent place dans un vaisseau et partent en expédition. Mais bien vite, au mystère initial s'ajoute celui du vaisseau dont le capitaine refuse de se montrer...
Livre court et mystérieux oblige, il est nécessaire d'en préserver le suspens. Qu'il soit tout de même dit que le récit monte en puissance au fil des pages, à la fois prenant et stressant. Si la résolution n'est pas extraordinaire, elle reste tout à fait acceptable.
Livre court, il ne laisse malgré tout aucune impression de trop peu. Histoire en huis-clos, elle ne laisse pourtant aucune sensation de claustrophobie. Avec Le Volcryn, George R.R. Martin parvient à tirer le maximum d'un lieu unique et d'un nombre de pages limité. Si ça ne deviendra pas forcément un coup de coeur extraordinaire, cela reste une bonne raison de le lire.