lundi 16 juillet 2018

J.M. Erre - Le Grand n'importe quoi

Le Grand n'importe quoi, J.M. Erre, 2016, 294 pages.

Prenez un personnage qu'on pourrait cruellement définir comme un "raté". Mettez-le dans un petit village, Gourdiflot-le-Bombé, pour une soirée chez des culturistes. Expulsez-le de cette même soirée - tout en se faisant larguer par sa copine - puis faites apparaitre des extraterrestres kidnappant un habitant. Ajoutez des personnages tous plus dingues les uns que les autres et secouez bien fort. N'oubliez pas d'agrémenter votre livre avec des éléments de science-fiction et quelques surprises.

Alors, vérité ou mensonge que ce supposé "grand n'importe quoi" ? Eh bien, étonnamment, la promesse est plutôt bien tenue : c'est absurde, c'est loufoque ou c'est grotesque, voire les trois à la fois par moment, mais ça fonctionne et c'est marrant, les bons mots s'enchaînant sans cesse. Surtout, ça ne tombe pas dans le lourdingue et ça parvient à ne pas se répéter et à maintenir l'intérêt.

Difficile de dire si Le Grand n'importe quoi est vraiment un livre de science-fiction. Mettons que la question importe peu. En tout cas, il apporte une initiation, ou un rappel, de quelques concepts basiques de science/SF. Il m'a même semblé vouloir donner une bonne image de la SF à des lecteurs non-initiés, mais je ne pourrais jurer que c'est bel et bien le cas ou tout du moins savoir si le lecteur lambda en sortira avec une vision améliorée.

Peu importe. Le livre est plaisant à lire, c'est là l'essentiel. Certains trouveront peut-être la fin un peu trop facile, mais elle reste bien amenée et bien réalisée. Je n'ai qu'un reproche à faire à ce roman : un name dropping trop important, une pratique que je déteste. Mais à part ça, c'est une bonne surprise !
« Tu ne trouves pas curieux que beaucoup de gens refusent d'en lire a priori ? Quand j'entends "j'aime pas la science-fiction", ça me fait penser à ceux qui disent "j'aime pas les légumes", comme si tout avait le même goût. »

6 commentaires:

  1. Je l'avais vu passer, sa couverture m'avait attiré. Ton avis me donne envie de m'y plonger.
    Et grâce à ton avis, j'ai appris ce qu'était le name dropping ! Je vais pouvoir me la péter dans mes prochains billets.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais croiser les doigts pour que tu y accroches alors. ^^
      Et ravi de t'apprendre des choses, même si ça n'est pas une information fondamentale. =P

      Supprimer
  2. Je crois pas que ce soit ma came mais le titre a l'air bien trouvé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il l'est en effet. Et clairement il faut aimer les trucs un peu barrés, même si ça se tient et que la fin apporte un peu de corps.

      Supprimer
  3. Ah, je la ressortirai la réplique sur les légumes :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De même, je la trouve excellemment bien trouvé. ^^

      Supprimer