jeudi 17 mai 2018

Clifford D. Simak - Voisins d'ailleurs

Voisins d'ailleurs, Cliffod D. Simak, 1953-1980, 397 pages.

Voisins d'ailleurs est un recueil de 9 nouvelles. Ou plutôt 8 + 1 tant la dernière nouvelle, Le Puits siffleur, est à part, quelque part entre le weird et l'horrifique (en tout cas de mon point de vue de néophyte).

Comme le titre du recueil l'indique, toutes les histoires reposent sur la rencontre d'un ou de plusieurs être humains avec un objet ou un être extraterrestre.
Et, chose étonnante pour un recueil, le niveau est plutôt constant : c'est simple et efficace, propre. Alors même que je peux élever quelques critiques ou reproches à la majorité des nouvelles : les fins un poil prévisibles de La Maternelle et de Le Cylindre dans le bosquet de bouleaux, l'anecdotique Le Bidule ou les conclusions trop ésotériques pour moi de Un Van Gogh de l'ère spatiale et de La Photographie de Marathon.
[Nota : on peut donc facilement en déduire mes trois nouvelles préférées : Le Voisin, La Fin des maux et la multi-primée, à raison, La Grotte des cerfs qui dansent, sublime.]

Malgré ça, j'ai passé un bon moment dans toutes mes lectures et je sors content de ce recueil, réconcilié avec Clifford D. Simak. Si vous tombez dessus, vous pouvez y aller !

8 commentaires:

Tigger Lilly a dit…

Ok ! :p

Baroona a dit…

@Tigger Lilly : Ouais ouais ! =P

Vert a dit…

Y'a plus qu'à lui tomber dessus ^^

Baroona a dit…

@Vert : Attention à ne pas lui faire mal quand même !
*je sors*

Le chien critique SFFF a dit…

Tu donnes envie, mais 22€ en grand format, ça fait cher.
Je vais voir si il existe une édition numérique qui traine...

Shaya a dit…

Ah ben je note, j'avais adoré Demain les chiens lu il y a quelques années ^^

Baroona a dit…

Outch. Je t'avoue ne jamais regarder, merci la bibliothèque. Le poche doit être moins cher, non ?

Baroona a dit…

Ne l'ayant pas aimé, je ne peux pas dire que cela soit forcément dans la même veine. Mais ça m'intéresserait de connaître l'avis de quelqu'un ayant aimé "Demain les chiens". ^^