mardi 27 février 2018

Écran de fumée #6 - Marvel's Netflix Universe Phase 1


Tout le monde connait les héros Marvel : Iron Man, Thor, Hulk, Captain America, ... Les superstars du cinéma* ! Et si tout cela n’était que l’apéritif ? Et si le Marvel Universe** le plus intéressant n’était pas celui qu’on croit ? Et si on regardait plutôt du côté de Netflix ?

* Oui, d’abord des comics.
** Oui, c’est en fait le même, mais les personnages des deux ne se croisent pas, alors autorisez-moi la formulation.

Tout commence en 2015. 4 super-héros, 4 séries, 4 histoires pour les présenter. Plus un crossover pour conclure cette Phase 1.
(Si vous voulez les regarder dans l’ordre, cela donne : Daredevil S1 – Jessica Jones S1 – Daredevil S2 – Luke Cage S1 – Iron Fist S1 – The Defenders S1.)
C’est tout comme au cinéma donc. Enfin, hormis à peu près tout le reste.

Le MNU (Marvel’s Netflix Universe – nom absolument non-officiel), c’est :
- des héros new-yorkais qui s’occupent de problèmes à leur échelle, c’est-à-dire dans leurs quartiers respectifs
- de vraies histoires, crédibles et logiques
- de vraies scènes de combat, crédibles et logiques***
- une ambiance sombre avec des héros tourmentés
- une certaine violence avec du sang qui gicle et des membres qui cassent
- un exceptionnel Daredevil

***Toute proportion gardée : cela reste des super-héros hein.

Nota : je suis une chochotte au niveau de la violence visuelle. Mais ça vaut vraiment le coup de détourner un peu les yeux de temps en temps pour pouvoir profiter de ce MNU.
Car oui, ce MNU est vraiment une réussite en tant que tout, à la fois intelligent et plaisant, et mérite, même si tout n’est pas d’un niveau égal, d’être regardé dans son entièreté pour l’apprécier complètement. Et si jamais ça vous parait trop, allez au moins regarder Daredevil.

Petit tour d’horizon rapide des séries, sans presque rien en dévoiler :

Daredevil S1 et S2
Vous avez en tête le film éponyme ? Ou vous en avez entendu les échos catastrophiques ? Bienvenue à l’exact opposé qualitatif.
Daredevil, c’est LA série qu’il faut voir, celle qui est directement entrée dans mon Panthéon personnel. C’est ce qu’il y a de meilleur en super-héros, cinéma et séries confondus.
C’est surtout un personnage fort, qui est éblouissant dès qu’il apparait et tout autant sympathique que torturé. C’est un méchant génial dans la saison 1, un « méchant » génial dans la saison 2, des personnages secondaires sympathiques, un boulot crédible pour développer des histoires, une impression de ne jamais savoir où l’on va aller, une ambiance sombre très jolie, …

Bref. Allez-y, c’est du tout bon.



Jessica Jones S1
Jessica Jones, c’est surement la moins « super-héros » du groupe. Enquêtrice à la force surhumaine, c’est surtout un personnage au caractère bien trempé. Trempé d’alcool, bien sûr.
Mais le vrai personnage principal de cette saison 1, c’est peut-être Kilgrave, son antagoniste – joué par le génial David Tennant. Un méchant… méchant. Horrible, affreux.
J’ai tout de même deux bémols :
- C’est vraiment trop violent pour moi, un cran au-dessus des autres, et ça m’a un peu gâché le plaisir.
- Ça aurait mérité d’être un peu plus court, il y a quelques passages/épisodes qui ne sont pas nécessaires.
Malgré tout, c’est une bonne saison 1. Et si celle-ci se concentre essentiellement sur l’histoire personnelle de Jessica Jones, il y a un potentiel énorme pour de futures saisons, son caractère et son boulot s’y prêtant parfaitement.



Luke Cage S1
Le raté de cette Phase 1 pour moi. Ce n’est pas non plus complètement mauvais, mais c’est là que j’ai pris le moins de plaisir. Pour deux raisons :
- Par définition, Luke Cage est quasi-invincible et donc un peu chiant. C’est comme Superman : on ne tremble pas pour quelqu’un à qui rien ne peut arriver.
- Il n’y a pas de méchant digne de ce nom. Et on sait comment va finir l’histoire dès le début, on peine juste à y arriver.
Tout n’est pas à jeter. Mais l’ensemble parait un peu forcé, dommage.




Iron Fist S1
Le seul super-héros fantastique, les trois autres ayant une explication rationnelle à leurs pouvoirs. Et un ton parfaitement opposé aux autres : c’est la série la plus lumineuse, même si elle se noircit avec le temps. J’ai trouvé ça rafraichissant de voir quelque chose de différent et j’ai trouvé ça plutôt pas mal, avec un petit jeu de complot sympathique.
La bonne surprise pour moi, étant donné que les critiques avait été globalement négatives pour cette série. Un bon moment, qui sert de base de lancement au crossover.


The Defenders S1
Admettons le défaut principal de la série pour commencer : il y a deux personnages qui sont là un peu de manière aléatoire. Et c’est assez logique étant donné que le grand méchant était déjà apparu chez les deux autres...
C’est vraiment le seul point noir, et la série arrive même à en jouer un peu.
Pour le reste, c’est plutôt bien mené. Sur seulement 8 épisodes - contre 13 pour toutes les autres saisons - dont une bonne partie pour créer un groupe de nos 4 héros. Comme à peu près n’importe quel crossover, ça fonctionne grâce à notre expérience avec les personnages et à leurs relations entre eux. Et intelligemment, ça ne multiplie pas les rebondissements, ça va à l’essentiel, et ça monte en puissance au fil des épisodes jusqu’à un dernier épisode scotchant !


Moralité ? Cette Phase 1 fut un plaisir et j’en reprendrai volontiers une Phase 2 !
Ah, et aussi : Daredevil Rules !

4 commentaires:

Vert a dit…

Moi aussi j'ai un gros faible pour Daredevil et Jessica Jones (même si on se sent pompette rien qu'à la regarder boire xD), c'est surtout leurs histoires à eux deux dont j'attends la suite.
Luke Cage est sympa mais ne m'a pas marqué plus que ça (il est plus rigolo en duo avec un autre super-héros comme Jessica au final). Iron Fist a un côté rafraichissant même si le héros est quand même très naïf. Vu les critiques je m'attendais au pire mais en fait c'est rigolo à suivre.

Baroona a dit…

Les deux sont clairement au-dessus du lot... et Daredevil encore plus en fait. =P
Oui, j'ai aussi été surpris par Iron Fist vu les critiques... À quel point cette attente négative nous a aidés à l'apprécier ? ^^

Tigger Lilly a dit…

La seule qui m'intéresse c'est Jessica Jones :p

Baroona a dit…

Tu as tort ! #TeamDaredevil