vendredi 10 novembre 2017

Glen Cook - La Rose blanche

La Rose blanche, Glen Cook, Tome 3 des Annales de la Compagnie noire, Tome 3/3 des Livres du Nord, 1985, 443 pages.

Troisième tome des Annales de la Compagnie noire, après La Compagnie noire et Le Château noir, et fin du cycle des "Livres du Nord". Et c'est indéniablement une fin de cycle.

Je ne sais trop quoi penser de ce troisième tome. Il est d'un côté dans la lignée du deuxième tome, assez convenu et gentillet dans son enchaînement. Et d'un autre côté, il regorge de surprises et d'éléments assez étonnants. Une bonne chose me direz-vous ? Certes. Mais avec un bémol : est-ce toujours de la surprise ou est-ce parfois un peu de facilité ? Je suis incapable de répondre à cette question. Car il me faudrait d'abord répondre à une autre : suis-je objectif ou ai-je simplement désapprouvé certaines tournures de l'aventure ?

Il reste néanmoins un élément objectif : j'ai lu ce troisième tome aussi vite que les deux premiers. Et avec plaisir. Oui, nous ne sommes pas dans l'exceptionnel et la baffe infligée par le premier volume. Mais cela reste une bonne suite et une bonne épopée. Et c'est bien là l'essentiel !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire