vendredi 18 novembre 2016

Pierre Pevel - Le Royaume immobile

Le Royaume immobile, Pierre Pevel, Tome 3/3 du Paris des Merveilles, 2015, 377 pages.

Après Les Enchantements d'Ambremer et L'Élixir d'oubli, Le Royaume immobile est le troisième et dernier tome du cycle du Paris des merveilles. Et il est parfaitement au niveau de ses prédécesseurs !

Anecdotiquement, ce roman a été écrit et est paru 12 ans - ! - après le second tome. Je l'écris vraiment pour le caractère surprenant de l'information car cela ne se ressent absolument pas à la lecture tant il n'existe aucune rupture de style entre les deux livres. C'en est prodigieux de maîtrise.

Par rapport aux deux premiers tomes, il n'y a ici rien à ajouter, ni à enlever. Toutes les qualités d'écriture de Pierre Pevel sont au rendez-vous : c'est fluide, il n'est pas possible de s'ennuyer et les personnages sont appréciables. Les péripéties et thématiques sont peut-être un peu plus graves, mais cela apporte simplement une petite touche de nouveauté, sans bouleverser le plaisir existant. Surtout, Pierre Pevel n'est pas redondant. Ce n'est pas l'histoire de trop, ça ne commence pas à devenir lassant. Au contraire, cette histoire apparait comme essentielle et se lit avec le même plaisir que le premier volume.

Le lecteur qui aura apprécié le(s) (deux) premier(s) tome(s) pourra sans hésitation se jeter sur celui-ci sans prendre aucun risque : Pierre Pevel sait construire des trilogies de qualité et d'intérêt égaux jusqu'à la fin. D'ailleurs, au petit jeu des comparaisons, la trilogie du Paris des Merveilles se place en bonne position dans la bibliographie de Pierre Pevel : bien meilleure que Les Lames du Cardinal, elle se situe juste derrière la Trilogie de Wielstadt, qui aurait dû partager son rang si le chevalier Kantz ne la rendait pas intouchable.

Amateurs de magie discrète, d'univers à taille humaine, de personnages sympathiques et d'aventures aux relents d'enquêtes saupoudrées d'actions qui sentent bon le fer et la poudre, n'hésitez plus : le Paris des Merveilles vous attend !

4 commentaires:

Vert a dit…

Bon du coup c'est pas la peine que je tente (mais j'aime bien les couvertures ceci dit).

Baroona a dit…

Oui malheureusement, si tu n'as pas très apprécié le premier tome, la suite est dans la même lignée. ^^'

Acr0 a dit…

Il était déjà paru ? Je n'en avais jamais entendu parler (et ne savais d'ailleurs même pas qu'il y avait/aurait un troisième tome à l'époque où j'ai démarré la série). J'ai bien aimé l'aventure dans cet univers, mais je n'ai pas été aussi "prise" qu'avec d'autres cycles (ça arrive) (et c'est tout de même une chouette épopée)

Baroona a dit…

@AcrO : Non, première parution en 2015, suite à la réédition de Bragelonne des deux premiers tomes.
Ça arrive en effet, et si ça reste tout de même un bon souvenir, c'est toujours ça !