dimanche 30 octobre 2016

George R.R. Martin - Le Volcryn

Le Volcryn, George R.R. Martin, 1980, 173 pages.

Le Volcryn, c'est pour moi la première excursion dans la bibliographie de George R.R. Martin en dehors de l'univers du Trône de fer. Et comme, peu importe ce qu'il écrit, Monsieur Martin n'est pas le premier venu, ce court roman a obtenu le prix Locus en 1981 et a sa - bonne - réputation.

Réputation méritée. Le Volcryn tient toute son intrigue, et sa force, dans son titre : mais que sont les volcryns ? En quête de réponses, neuf scientifiques prennent place dans un vaisseau et partent en expédition. Mais bien vite, au mystère initial s'ajoute celui du vaisseau dont le capitaine refuse de se montrer...

Livre court et mystérieux oblige, il est nécessaire d'en préserver le suspens. Qu'il soit tout de même dit que le récit monte en puissance au fil des pages, à la fois prenant et stressant. Si la résolution n'est pas extraordinaire, elle reste tout à fait acceptable.

Livre court, il ne laisse malgré tout aucune impression de trop peu. Histoire en huis-clos, elle ne laisse pourtant aucune sensation de claustrophobie. Avec Le Volcryn, George R.R. Martin parvient à tirer le maximum d'un lieu unique et d'un nombre de pages limité. Si ça ne deviendra pas forcément un coup de coeur extraordinaire, cela reste une bonne raison de le lire.

8 commentaires:

Shaya a dit…

Ce huis-clos est vraiment excellent et très bien pour faire découvrir un peu l'écriture de G.R.R. Martin, plus abordable que le Trône de Fer !

Baroona a dit…

@Shaya : C'est sûr que ça se lit légèrement plus vite que "Le Trône de Fer". ^^ Et si peut pousser à continuer de lire le bonhomme, ça ne peut pas faire de mal !

Vert a dit…

Je l'ai acheté pour Monsieur aux Utopiales, je finirais bien par le lire ^^.

Ksidraconis a dit…

J'avais aussi beaucoup aimé ce petit texte assez prenant, qui donne envie de s'intéresser à la partie SF de la biblio de GRR Martin !

Julien le Naufragé a dit…

J'avais bien aimé ce huis clos à l'époque de ma lecture.

Baroona a dit…

@Vert : Même si ça ne fera pas descendre ta PàL, ça reste une bonne idée. ^^

@Ksidraconis : Tout à fait, ça donne envie de prolonger l'expérience. =)

@Julien : J'espère en garder le même souvenir. ;)

Boo a dit…

Il fait parti de ceux que je n'ai pas lus, mais qui me font envie ! Avec un avis comme ça je ne vois même pas pourquoi j'attends ;)

Baroona a dit…

@Boo : Ce n'est pas un chef d'oeuvre, mais c'est à lire. ;)