vendredi 6 novembre 2015

Bulles de feu #1 - Les Quatre de Baker Street (1-6)

 Les Quatre de Baker Street, 6 tomes (série en cours)
Scénario de Jean-Blaise Djian et Olivier Legrand, Dessin de David Etien

Personnages de l'ombre, et de toujours, des aventures de Sherlock Holmes - l'original, celui de Conan Doyle - les Irréguliers de Baker Street, aussi nommés les Francs-tireurs de Baker Street, sont un groupe de gamins des rues qui aident le fameux détective dans des petites tâches : filatures, collectes d'informations, surveillances, ... Ces petites mains, bien qu'invisibles aux yeux de tous, sont plus qu'utiles au grand Sherlock et sont une aide précieuse.

Partant de là, Djian, Legrand et Etien en ont fait les personnages principaux de leur série Les Quatre de Baker Street. L'occasion pour les francs-tireurs d'être enfin sur le devant de la scène.

C'est une double histoire que conte cette série. D'abord les aventures de ce groupe, désormais réduit, d'irréguliers. Trois gamins débrouillards qui vont résoudre quelques affaires et tenter de survivre au sein des bas-fonds de Londres, en ayant l'espoir d'une vie meilleure et en dépassant les affres de leurs passés respectifs. Malgré l'âge des protagonistes, rien d'enfantin dans l'histoire, les héros vivant dans un monde d'adultes et n'ayant pas vraiment le luxe d'être des enfants.

En filigrane de leurs aventures, le grand Sherlock mène l'enquête et utilise de temps en temps ses jeunes amis. Un aspect qui va grandissant au fil des tomes, les aventures des deux parties finissant par ne faire plus qu'un. C'est l'occasion de vivre ou revivre, d'un point de vue plus extérieur que celui du docteur Watson, toutes les principales étapes de la vie d'Holmes.

Les Quatre de Baker Street est une très bonne série. Elle mêle astucieusement la "petite" histoire de ces enfants et la grande histoire de Sherlock Holmes. Les personnages sont intelligents et attachants. L'histoire est dynamique et possède une alternance bienvenue entre action et calme. Surtout, le dessin et les couleurs sont superbes. Un excellent mélange qui donne le sourire, sans fausse note tout au long des 6 tomes parus actuellement, tous d'un niveau égal. Une série fortement recommandable, et ce pour tous les publics.

6 commentaires:

Salveena a dit…

Bonjour,
Je ne connaissais pas du tout. Les couleurs et les dessins ont vraiment l'air très agréable. Et se plonger de le monde de Sherlock via le groupe des Francs-tireurs est intéressant. Je le note pour de prochains achats. :)

Baroona a dit…

Oui, c'est une belle BD à la fois sympathique par son dessin et par son histoire. J'espère qu'elle te plaira !

Lune a dit…

Barooooooooona où es-tuuuuu

Lorhkan a dit…

Bah alors, tu nous manques ! ;)

Boo a dit…

Tiens, c'est marrant je venais commencer à râler qu'on ne te voit plus beaucoup. Je vois que d'autres l'ont fait avant moi !
Ton blog est l'un de ceux que je préfère alors reviens ! :(

Baroona a dit…

Merci à vous. ;)