lundi 14 septembre 2015

Jack Vance - Le Livre des rêves

Le Livre des rêves, Jack Vance, 1981, Tome 5/5 de La Geste des Princes-Démons, 376 pages.

Après Le Prince des étoiles, La Machine à tuer, Le Palais de l'amour et Le Visage du démon, Le Livre des rêves est le cinquième et dernier tome de la Geste des Princes-Démons. Cette fois-ci, c'est avec Howard Alan Treesong que Kirth Gersen conclut sa quête de vengeance.

Pour son ultime aventure avec le personnage de Kirth Gersen, Jack Vance a tout changé. Ou absolument pas. Et c’est tout à fait plaisant ainsi. On sait où l’on va, on sait ce que le livre renferme, et pourtant ça fonctionne parfaitement, les aventures s’avérant suffisamment prenantes et nouvelles pour ne pas devenir rébarbatives.

Il n’y a rien de bien nouveau à dire concernant ce tome-ci. C’est un récit mouvementé, une très bonne aventure qui sent bon les étoiles et le voyage, avec un héros façon James Bond qu’on apprécie suivre. Particularité ici, la présence un peu plus importante de l’Institut, qu’on avait déjà aperçu jusque-là. Mais une présence encore trop minime pour tous les mystères qu’on aimerait y découvrir.

La fin est à l’image de la série. Rapide, brusque, elle ne s’encombre d’aucune futilité ni de rien qui ne fasse pas partie intégrante de la vengeance du héros. Le but est atteint, point final, rien de plus. L’essentiel, rien que l’essentiel. C’est tellement dans l’esprit de la série que ça n’en est presque pas choquant, cela définit parfaitement cette œuvre.

Dans son ensemble, La Geste des Princes-Démons est une très bonne série, pour peu que l’on sache ce qu’on y cherche : de l’action/aventure pure, divertissante et dépaysante. Une belle réussite dans le genre.


Quatrième escale pour le Summer Star Wars

6 commentaires:

Vert a dit…

Félicitations, tu as terminé le cycle :D

Baroona a dit…

Oui ! Ça fait toujours plaisir et un petit quelque chose d'en finir une. Et ça laisse une place pour en commencer une nouvelle. ^^

Lorhkan a dit…

Ça fait bien envie tout ça, un cycle de romans coups de poing, qui n'ont pas d'autres prétentions que de divertir agréablement, et sans être trop longs...
Et puis Jack Vance quoi ! ;)

Baroona a dit…

Exactement ! Et ça se lit fort vite, sans donner envie de les lâcher.

Julien le Naufragé a dit…

Il faudrait que je me penche sur ce cycle. Bref, le commander car je ne le trouve jamais en rayon en librairie.

Baroona a dit…

Et malheureusement, pas d'intégrale pour faire d'une pierre cinq coups...