dimanche 12 juillet 2015

Yves et Ada Rémy - L'Apocalypse selon Eusèbe

L'Apocalyspe selon Eusèbe, Yves et Ada Rémy, 1979, 30 pages (pdf).

La nouvelle gratuite du mois de juillet offerte par Le Bélial' est L'Apocalypse selon Eusèbe, une nouvelle d'Yves et Ada Rémy, à télécharger ici, à l'occasion de la sortie prochaine du Bifrost n°79 qui leur est consacré.

Un homme découvre dans une vieille abbaye un manuscrit du XIIème siècle, écrit par un certain Eusèbe, relatant des conflits meurtriers de l'humanité. Mais quelle est la véritable nature de ce livre ?

L'Apocalypse selon Eusèbe est une nouvelle captivante. Elle est énergique dans son déroulement, entre passages du manuscrit et découvertes qui remontent les échelons du pouvoir, et intrigante dans son sujet. Et ce malgré la prévisibilité du dénouement, qui n'empêche pas d'être tenu en haleine par une écriture vive.

L'Apocalypse selon Eusèbe est une nouvelle plutôt intelligente où tout le monde en prend pour son grade : l'Église et l'État en première ligne, et à travers eux l'être humain dans son ensemble. C'est à la fois parfaitement simple, voire basique, dans l'idée et le déroulé, et pourtant cela fonctionne. Après tout, la bêtise de l'homme et l'horreur de la guerre ont-ils besoin de plus pour être abordés efficacement ?

3 commentaires:

Tigger Lilly a dit…

Ha ben merci j'ai failli la louper. Vivement que le Bifrost sorte :)

Vert a dit…

Faut que je la rattrape celle-là !

Baroona a dit…

@Tigger Lilly -> À ton service, c'est fait pour ça ! ^^

@Vert -> Oui, cette fois-ci tu peux y aller. ^^