lundi 8 juin 2015

Dmitry Glukhovsky - L'Évangile selon Artyom

L'Évangile selon Artyom, Dmitry Glukhovsky, 2011, 43 pages (epub).

À l'occasion de la Décade de l'imaginaire 2015, du 8 au 17 juin, l'Atalante fait des promotions sur 10 romans et offre 6 nouvelles. L'Évangile selon Artyom de Dmitry Glukhovsky, précédemment parue dans l'anthologie des Utopiales 2014, est la première.

Dans un futur proche, à Moscou, dans un monde post-apocalyptique, les survivants de l'humanité vivent dans les tunnels du métro, à l'abri des "monstres" vivant à la surface. Artyom est l'un des rares à être revenu en vie de la surface.

L'Évangile selon Artyom se déroule dans l'univers du roman Métro 2033 du même auteur. Ne l'ayant pas lu, je ne pourrai comparer ou envisager de comprendre l'étendue de cette nouvelle. J'aurais même tendance à la déconseiller à ceux n'ayant pas lu le roman et comptant le faire, pour éviter tout potentiel spoiler dans cette nouvelle au héros identique et qui semble narrer d'importants événements concernant cet univers.

Pour la nouvelle en elle-même, il y a une certaine force dans la narration et un héros qui a du potentiel. Malheureusement, le récit n'est pas si emballant que ça. Difficile en plus de s'attacher à un univers inconnu et peu décrit, surtout en sachant qu'il se réfère à quelque chose d'autre. Au final, une nouvelle qui n'est pas mauvaise mais qui est loin d'être marquante. À réserver peut-être à ceux ayant lu le roman.

4 commentaires:

Vert a dit…

Elle était dans l'antho des Utopiales et elle m'a pas vraiment marqué. J'imagine qu'il faut avoir lu le roman en effet...

Baroona a dit…

Il nous faudrait l'avis de quelqu'un l'ayant lu, mais je n'ai pas souvenir d'avoir vu énormément de chroniques de ce roman. ^^

Anonyme a dit…

En effet faut connaitre l'univers, en fait cette nouvelle fait le lien entre le roman Metro 2033 et le prochain Metro 2035 qui est basé sur le jeu vidéo Metro : Last Light dont l'histoire vient de Glukhovsky lui-même.
Mais pour ceux qui connaissent le jeu vidéo, la nouvelle n'apporte quasi rien.

Baroona a dit…

Ok, merci pour l'information !