samedi 2 mai 2015

Laurent Genefort - La Fin de l'hiver

La Fin de l'hiver, Laurent Genefort, 1998, 36 pages (pdf).

La nouvelle gratuite du mois de mai offerte par Le Bélial' est La Fin de l'hiver, une nouvelle de Laurent Genefort, à télécharger ici à l'occasion de la sortie du nouveau roman de l'auteur, Lum'en.

Dans Canyon, monde clos et hivernal, règne les clans et la misère. L'histoire de ce monde s'est perdue mais quelques rares personnes se souviennent des légendes des anciens et de la possibilité de quitter ce lieu. C'est ce que s'apprête à tenter une petite troupe d'individus. Que trouveront-ils en haut du chemin ?

On peut parfois reprocher aux nouvelles de manquer d'action, d'avoir une idée de fin (ou de début) mais de ne pas savoir rendre le milieu du récit intéressant. La Fin de l'hiver n'a pas ce problème : ça bouge, ça s'active, ça agit. On vit en quelques pages un bon dépaysement et une vraie aventure.

J'ai juste eu un léger problème concernant l'univers proposé. D'un côté je ne suis pas sûr de l'avoir compris, je suis en tout cas incapable de décrire sa forme et son fonctionnement. De l'autre, j'étais persuadé dès le départ du rebondissement principal (même s'il n'est que peu caché).

La Fin de l'hiver n'est pas une nouvelle qui révolutionnera votre vie ou restera fort longtemps dans votre mémoire. Mais c'est un divertissement fort convenable, d'autant plus qu'elle est dotée d'une sympathique conclusion.

3 commentaires:

A.C. de Haenne a dit…

Merci pour l'info !

C'est peu de dire que j'adore cet auteur. C'est celui que j'ai le plus chroniqué sur le blog...

A.C.

Kissifrott a dit…

Si jamais tu as l'occasion de discuter avec Laurent Genefort, n'hésite pas. En plus d'être hyper sympa, c'est quelqu'un de très intéressant ;)

Baroona a dit…

@A.C. -> Fait toi plaisir alors ! =D

@Kissifrott -> C'est noté, j'y penserai si l'occasion se présente. ^^