vendredi 10 avril 2015

George R.R. Martin - L'Oeuf de dragon

L'Oeuf de dragon, George R.R. Martin, 2010, 175 pages.

En l'an 212, ser Dunk, chevalier errant, et son écuyer l'Oeuf, soit Aegon (V) Targaryen, quatrième fils de Maekar, sont en route pour le Nord, vers Winterfell, pour vendre leurs épées dans la lutte contre les Fer-nés. En chemin, ils apprennent la tenue d'un tournoi à Murs-Blancs pour célébrer le mariage d'Ambrose Beurpuits avec une Frey. Une occasion inespérée de manger à leur faim et de pouvoir gagner de l'argent.

Troisième aventure de Dunk et l'Oeuf après Le Chevalier errant et L'Épée lige, L'Oeuf de dragon peut parfaitement se comprendre sans avoir lu au préalable ses deux prédécesseurs dans la chronologie. J'en suis la preuve. Et plus que de simplement la comprendre, on pourra parfaitement apprécier cette longue nouvelle/courte novella.

L'histoire se déroulant 90 ans avant les événements narrés dans Le Trône de fer, c'est une tout autre géopolitique, celle des Targaryen, que George R.R. Martin nous propose de découvrir. Il est plaisant de se balader en un terrain en partie connu et en même temps parfaitement différent. Surtout, il est surprenant, et plutôt intéressant, de vivre un récit dans Westeros qui ne fasse pas 1000 pages.

Sans considération pécuniaire - ce livre est parfaitement trop cher pour la durée de sa lecture - L'Oeuf de dragon est un bon moment à passer à la fois pour son récit intéressant suivant deux sympathiques personnages que pour étendre la mythologie du Trône de fer. Et puis, à un mariage Frey, vous savez bien qu'il se passe toujours des choses...

5 commentaires:

Xapur a dit…

Les deux textes précédents sont à mon avis nettement supérieurs. Il me semble que les trois ont d'ailleurs été réunis récemment dans un recueil chez Pygmalion.

Vert a dit…

Je le lirais sûrement (et faut que je relise les nouvelles qui l'ont précédé, la première fois que je les aies lu je savais même pas ce qu'était un Targaryen xD), mais je crois que je vais attendre qu'on trouve ça sous forme d'un recueil complet (d'ici 15-20 ans quoi xD). Ou je profiterais de la bibliothèque ^^.

Baroona a dit…

@Xapur -> Bonne nouvelle, je les lirai !

@Vert -> Comme le disait Xapur, un recueil des 3 premières nouvelles (les seules pour le moment) est sorti début mars, "Chroniques du chevalier errant", c'est l'occasion. ^^

Lorhkan a dit…

J'avais beaucoup aimé les deux premiers, c'est une autre vision de Westeros, à une époque différente (climatiquement et politiquement).

Une sorte de fraîcheur sur un cycle imposant. Et je pense qu'avec les histoires qui suivront, on va avoir de grosses révélations sur certains événements importants (on peut d'ailleurs déjà trouver de petits liens intéressants avec la saga principale). :)

Baroona a dit…

Oui, c'est rafraîchissant, c'est exactement ça ! Et effectivement, la suite pourrait avoir encore plus d'incidences sur l'Histoire.